Un premier Forum en santé mentale à Coaticook permet d’abattre certains tabous 

COATICOOK. Avec la tenue de son premier Forum en santé mentale jeudi (4 mai), l’équipe de L’Éveil a réussi non seulement à offrir une vitrine aux organismes, mais aussi à abattre certains tabous entourant la maladie.

Même s’il y a encore du travail à faire en ce sens, on sent davantage une ouverture à aborder cette thématique, croit la directrice générale de l’organisme hôte de l’événement, Stéphanie Vachon. « Lorsqu’il est question de santé mentale, ce que j’observe, c’est qu’on en parle de plus en plus. Les gens osent de plus en plus parler de ce qu’ils ressentent, tant chez les jeunes que chez les adultes. »

Et c’est justement ce dont il a été question lors de ce Forum en santé mentale, qui a rassemblé un peu plus d’une soixantaine de personnes du côté du Coffret de l’imagination. Tout au long de la journée, on y a présenté des ateliers destinés aux acteurs du milieu communautaire. Le tout s’est conclu avec une conférence grand public avec la Docteure Mélissa Généreux, venue présenter les résultats de son étude des trois dernières années sur l’état psychologique des jeunes de la région. Il a également été possible pour les personnes intéressées de découvrir les services offerts par une douzaine d’organismes, qui s’étaient rassemblés sous forme de salon. 

Le Forum en santé mentale, qui s’est déroulé sous la thématique « L’art de reprendre du pouvoir », a été initié pour remplacer l’activité-bénéfice « 12 jours en juin ». « Tout comme les marcheurs qui ont parcouru la région, notre événement a pu faire connaître nos ressources et réseauter les intervenants du milieu, tout en outillant un peu tout le monde », explique Stéphanie Vachon.

Comme l’entrée au Forum était gratuite, l’équipe de L’Éveil a pensé organiser un volet caritatif avec la présentation d’un gala d’humour, lequel aura lieu le 25 août prochain, à l’école secondaire La Frontalière. À l’animation, on y retrouvera Rachelle Hélie, qui sera accompagnée des humoristes Stéphane Fallu, Réal Béland et Yannick De Martino. Deux autres activités seront programmées un peu plus tard cette année, dont une table-ronde avec des professeurs en santé mentale et des gens qui vivent avec cette problématique. 

L’Éveil, ressource communautaire en santé mentale, se réjouit qu’on porte une attention de plus en plus marquée à ces questions. L’organisme coaticookois a d’ailleurs enregistré une hausse de plus de 40 % de sa clientèle au cours des derniers mois. « Les besoins ont explosé depuis la pandémie, explique la directrice générale. Il y a un fort désir de briser l’isolement pour plusieurs personnes. Et nous sommes là pour les accueillir. »