Un organisme invite les commerces à avoir le «tout-petit» réflexe

FAMILLES. Les commerces et les événements de la Vallée sont-ils adaptés aux besoins des jeunes familles? L’organisme Mobilis’action 0-5 ans de la MRC de Coaticook s’est penché sur la question.

Du processus enclenché en 2012 est née une certification ISO famille que le regroupement aimerait bien remettre à divers acteurs du milieu qui en feront la demande. «On veut d’abord s’adresser aux lieux publics, comme les commerces, les épiceries et les dépanneurs, ainsi que les événements, explique la coordonnatrice de Mobilis’action 0-5 ans, Marie Champagne. La certification vise à reconnaître les besoins spécifiques des jeunes familles et met en place des mesures pour faciliter leur accueil.»

«Par exemple, l’endroit est-il doté d’un espace pour que les mamans puissent allaiter? Ça peut aussi être au niveau de la porte principale, qu’elle soit automatisée ou encore dotée d’un système qui ralentit sa fermeture», précise Émélie Beaulieu, également membre du regroupement Mobilis’action 0-5 ans.

Afin de faire rayonner son message, l’organisme a offert le titre de porte-parole de l’initiative à la rayonnante Patricia Désorcy. «Je suis très contente et honorée qu’on ait pensé à moi. Je suis maman depuis neuf ans et j’ai vécu toutes sortes de situations où j’ai dû faire preuve de beaucoup d’imagination. Lorsqu’on va à l’aréna et qu’il faut changer la couche, ce n’est pas toujours facile. J’ai aussi allaité pendant un an et les espaces pour le faire sont assez limités. Disons que je suis très heureuse qu’on trouve des solutions et que certains milieux s’adaptent aux besoins des jeunes familles.»

Au cours des prochaines semaines, l’organisme entrera en contact avec différents intervenants du milieu afin de leur proposer la certification. Pour l’obtenir, ils devront répondre à un court sondage. Des thématiques comme le stationnement, l’accessibilité, la sécurité, l’allaitement, la salle de bains et le divertissement ont été retenues à l’intérieur de la grille de pointage. Selon le score obtenu, une certification or, argent ou bronze sera offerte au demandant.

Les organisateurs ont-ils un objectif en tête? «On s’est posé la question, mais on souhaite tout simplement qu’il y ait un effet boule de neige. On veut lancer la certification à tous et que ce soit accessible», soutient Mme Beaulieu.

Les gens ont jusqu’au 31 août prochain pour s’inscrire via le 819 588-7011. Un gala reconnaissance aura lieu cet automne, où les distinctions seront remises.