Un nouveau tournant pour le Marché de la Vallée
Le Marché de la Vallée de Coaticook entre dans une nouvelle ère. Grâce à son récent déménagement au centre-ville, l’organisme pourra tisser des liens avec des associations, en plus de poursuivre sa mission de mettre en valeur les produits agroalimentaires de la région.
Pour les néophytes, le Marché de la Vallée de Coaticook est un organisme de solidarité régionale, issu des AmiEs de la Terre de l’Estrie. Leur objectif premier: rassembler le plus de producteurs dans un rayon de 100 kilomètres afin d’encourager l’économie locale et le sentiment d’appartenance à ces produits. Au total, ils sont près d’une cinquantaine à utiliser la vitrine du marché coaticookois. On y trouve des viandes, produits laitiers, épices, miel, confitures et bien d’autres succulentes offres.
Pour se les procurer, les quelque 140 membres actifs du regroupement passent une commande sur internet, puis, viennent chercher leur épicerie au nouveau local du Marché, dans l’ancienne Pâtisserie Coaticook. Le déménagement de la rue Main à la rue Child sera bénéfique pour la croissance de l’organisme, croit la coordonnatrice Jocelyne Rochon. «Il y en a qui sont encore frileux à utiliser le web. Maintenant, nous aurons pignon sur rue au centre-ville. Les gens pourront entrer et nous découvrir. Nous tenons certains produits, alors ils pourront les acheter sans passer une commande sur notre site.»
L’espace, encore plus grand qu’auparavant, permettra à l’organisme d’offrir un coin bistro pour servir quelques petits plats, les jeudis et vendredis midis. «Ça fait maintenant un mois que nous sommes à notre nouvelle adresse et on voit vraiment une différence, souligne Mme Rochon. Les gens viennent nous voir plus souvent et ils sont très curieux.»
Parlant de nouveaux-venus, les associations que souhaitent conclure les gens du Marché avec divers organismes seront les grandes nouveautés de la nouvelle année. La première a récemment été conclue avec la Ressourcerie des frontières et les élèves du cours Formation préparatoire au travail de l’école secondaire La Frontalière. «Nous avons reçu des meubles de la Ressourcerie et les jeunes nous ont aidés à les remettre en état pour meubler notre local.»
Sous les directives des enseignantes Mylène Gervais et Catherine Boivin, les élèves ont mis les mains à la pâte et le résultat est à voir absolument.
«Ça permet de développer ma créativité et de venir en aide aux gens de ma communauté», lance Vanessa Houle.
Son collègue Mario Ferland acquiesce. «J’aime bien travailler le bois. Je suis dans mon élément.»
Les enseignantes, elles, voient de façon positive cette association. «Non seulement travaillent-ils les métiers manuels, mais ils travaillent aussi d’autres aspects, comme la photo, l’écriture et la recherche de commandites», mentionne Mylène Gervais.
D’autres partenariats sont en cours, mais ils sont trop à l’état embryonnaire pour pouvoir en discuter.
Pour plus d’informations sur le Marché de la Vallée de Coaticook, on peut se rendre au www.marchedelavallee.ca.