Un marché «à l’européenne» du côté de Compton
ALIMENTATION. Compton s’inspire des traditions de l’autre côté de l’Atlantique pour lever le voile sur son tout nouveau marché public, qui accueillera ses premiers clients ce jeudi (24 juillet).
L’idée mijote dans la tête de plusieurs producteurs depuis quelques années déjà. «Les marchés de soir nous ont été proposés par le chef Philippe Mollé, qui arrivait d’Europe, se souvient Diane Goyette. Ça marchait fort et les gens adoraient ça. On a trouvé l’idée bonne et on a voulu l’implanter chez nous.»
Tous les jeudis, les gens sont donc invités dans le stationnement de l’église de la petite municipalité. «On sait qu’il y en a les week-ends, dans d’autres secteurs, comme à Ayer’s Cliff et North Hatley. Mais, nous pensons que le fait de le tenir un jeudi soir nous amènera une clientèle différente, tout en ne nuisant pas aux autres marchés», croit Mme Goyette.
Déjà, les organisateurs sentent un engouement face à leur projet. En effet, 17 producteurs prendront part à cette première mouture. On y retrouvera des fruits, des légumes, du fromage, du miel et un assortiment de viandes. Ne reste plus maintenant qu’à connaître l’accueil que lui réservera le public. «Nous sommes confiants, même s’il y a un petit mystère qui plane. Il y a quand même 10 000 voitures qui passent au village chaque jour, dont un bon nombre entre 16 h et 18 h. On souhaite que les gens s’arrêtent pour préparer leur souper ou pour acheter un produit frais. Ce sera bien plus qu’un endroit pour y faire des achats. On veut que ça devienne un lieu de rencontre. Ce n’est pas pour rien qu’on est près du perron de l’église», image Diane Goyette, en faisant référence à ce lieu où les gens se rassemblaient en sortant de la messe, il n’y a pas si longtemps.
Pour le moment, le marché est géré par un comité de producteurs. À l’avenir, les Comptonales devraient prendre le relais, tout en étant conseillé par ce même comité.
Le lancement du marché se fera le 24 juillet. Les activités se poursuivront jusqu’au 18 septembre, tous les jeudis, de 16 h à 18 h 30.
Coaticook aussi a son marché
Bien qu’il soit de plus petite taille, Coaticook aura également son marché public, lequel se tiendra tous les jeudis et vendredis, jusqu’au 25 septembre. Les gens sont donc invités à se rendre sur le terrain de la Coop des Cantons (58, rue Main Ouest).
Deux producteurs se retrouveront sous la tente, soit la ferme Geonel et la ferme La Pleine lune. On y offrira des légumes de saison et du maïs sucré.