Un groupe de citoyens tente de donner une deuxième vie à l’église de Saint-Herménégilde

-SAINT-HERMÉNÉGILDE -En deuil de leur église depuis qu’on y a tenu une dernière messe le 23 avril dernier, un petit groupe de citoyens de -Saint-Herménégilde souhaite dorénavant acquérir le bâtiment. La démarche s’annonce ardue. Rencontre avec des gens qui refusent de baisser les bras au nom du patrimoine de leur village.

La journée de l’ultime célébration a été remplie d’émotions pour les quelque 140 personnes rassemblées à cette église construite en 1898. « -On avait préparé le tout quelques semaines auparavant pour qu’il y ait un caractère spécial à cette dernière messe, souligne -Lucie -Cotnoir. Nous sommes allés chercher des textes et des chansons qui traduisaient notre peine. En même temps, ce n’était pas des funérailles non plus. On a fait quelque chose de positif, dans la sérénité, dans la joie et l’espérance. On voulait que ça ressemble à une fête et ç’a l’a été. »

Même si l’événement s’est déroulé il y a quelques jours déjà, -Gisèle -Cotnoir doit essuyer quelques larmes lorsqu’elle repense à cette cérémonie. « Ç’a été une belle finale, -dit-elle après une petite pause. Je suis émotive parce que c’est une page d’histoire qui se tourne. Et j’ai participé à l’écriture de cette histoire. Mes enfants ont tous reçu leurs sacrements ici. Mes 16 -petits-enfants et 21 -arrière-petits-enfants ont pratiquement tous été baptisés ici », -souligne-t-elle.

« -On pourrait demander à bien des gens au village et vous obtiendrez le même genre de réponse », avance l’-ex-président du comité de gestion des activités paroissiales de -Saint-Herménégilde, -Benoît -Cotnoir.

LES -PROCHAINES ÉTAPES

C’est d’ailleurs M. Cotnoir qui a pris les rênes du dossier qui vise à donner une seconde vie au bâtiment religieux, après que le diocèse de -Sherbrooke ait décidé de fermer l’église. Après une offre d’achat refusée par le regroupement religieux, l’OBNL -Gestion du patrimoine de -Saint-Herménégilde se croise les doigts pour devenir propriétaire du bâtiment.

A priori, le regroupement souhaite d’abord et avant tout conserver l’église dans son état actuel. « -Notre objectif, c’est que le bâtiment demeure au service de la communauté, explique -Benoît -Cotnoir. Il pourrait être habité par des organismes. »

Depuis les dernières semaines, différentes rumeurs ont circulé au village concernant l’avenir du bâtiment religieux. « J’ai entendu dire qu’on voudrait en faire un espace d’entreposage. Je sais qu’il manque d’espace du genre dans la région, mais ça ne rendrait pas justice à la bâtisse », croit le responsable de l’organisme -Gestion du patrimoine de -Saint-Herménégilde.

Alors que -Saint-Herménégilde possède déjà son centre communautaire, des idées comme un musée et une petite salle de spectacles ont été lancées. « Ça pourrait être très intéressant de raconter l’histoire de notre milieu, surtout qu’il y a beaucoup de touristes qui viennent séjourner ici l’été. Quant à une scène, on s’est toujours fait dire que l’acoustique était extraordinaire ici. Ce sont des projets intéressants, mais attendons voir qui deviendra propriétaire. »

Une chose est certaine, ce lieu situé en plein cœur villageois est rempli d’histoire. « -Les roches qui ont servi à construire l’église proviennent du mont -Hereford. Il faut que ce récit et celui de nos citoyens soient racontés », conclut -Gaston -Charest, un paroissien de 79 ans qui a grandi à -Saint-Herménégilde.