Un Foresta Lumina en hiver à Coaticook?

TOURISME. Avec le succès remporté par Illumi, un parcours lumineux hivernal pensé par Cavalia, à Laval, l’équipe du Parc de la gorge serait-elle tentée d’offrir son populaire attrait Foresta Lumina en pleine saison froide?

«L’idée nous trotte dans la tête», reconnaît la directrice générale du Parc de la gorge de Coaticook, Caroline Sage.

On la comprend, surtout lorsqu’on sait que le parcours hivernal de la couronne nord de Montréal a attiré plus de 300 000 personnes en l’espace d’un mois.

Toutefois, présenter Foresta Lumina, tel qu’il est, en hiver, relève de l’impossible. «Les sentiers utilisés l’été sont un peu trop abrupts. Avec la neige et la glace, ce serait très glissant et on ne voudrait pas que les visiteurs se blessent», mentionne la directrice générale.

«Chose certaine, ce ne sera pas un « Lumina » ou du même genre qu’Illumi, poursuit Mme Sage. Ce sera un tout nouveau créneau. Il faut savoir se démarquer.»

L’idée est là. Il ne reste qu’à peaufiner le projet et trouver des fournisseurs potentiels. «Dans mes rêves, on accueillerait nos premiers visiteurs en 2021. Il faut quand même rappeler qu’on est une petite équipe. On travaille aussi sur Acoatica, notre projet au Parc Découverte nature. Ça tire beaucoup de jus. Ce sera une grosse aventure.»

De bonnes nouvelles

Parlant d’Acoatica, le parcours immersif du Parc Découverte nature de Baldwin vient de compléter son financement. «C’est une excellente nouvelle, mentionne Caroline Sage. On peut maintenant ouvrir les valves à plein volume.»

Les curieux pourront découvrir Acoatica l’été prochain. Les dirigeants de l’endroit devraient dévoiler la nature de leur projet quelques semaines auparavant.