Un dernier cri du coeur pour sauver l’école des Arbrisseaux
Parents, enseignants et membres de la direction ont participé à une rencontre de la dernière chance, cet après-midi (19 août), afin d’éviter la fermeture de l’école primaire des Arbrisseaux de Compton.
«Il va falloir agir rapidement. Le temps presse, mais, il n’est pas trop tard. Nous sommes très près de la relance de notre école. Il ne manque que votre implication et votre participation», s’est exprimée la directrice de l’établissement d’enseignement privé, Annick Wishnowsky, devant plus de 90 personnes rassemblées au sous-sol de l’église de Compton.
Selon les chiffres présentés à la foule ainsi qu’aux différents membres des médias présents, l’école primaire des Arbrisseaux aurait un manque à gagner de 440 000 $. Celui-ci s’explique par un nombre d’inscriptions plus bas qu’à l’habitude. Au 6 août, seulement 133 élèves étaient inscrits à cette école, alors que le montage financier de l’établissement fixait ce chiffre à 150.
Pour combler ce déficit, les dirigeants des Arbrisseaux ont proposé quelques pistes de solution. La première étant de demander une plus grande implication financière des parents, à la hauteur de 714 $ par enfant. «Il ne s’agit pas d’une hausse des frais de scolarité, mais bien d’un don de charité, lequel pourra être mis sur vos impôts, a indiqué Mme Wishnowsky. Nous serons en mesure d’aller chercher 95 000 $ avec cette mesure. Pour l’autre partie, on aimerait bien avoir l’aide de professionnels, qui donneraient de leurs temps pour effectuer certaines réparations, notamment pour le revêtement du plancher, de la fenestration, des briques de la devanture et du champ d’épuration.»
Ces mesures semblent recevoir l’appui des parents présents. Jacques Martin a un garçon de 10 ans qui fréquente les Arbrisseaux. «Je vais m’engager à en donner davantage, en termes d’argent et de bénévolat. Je suis également président d’une fondation à Chambly, alors si, un jour, les Arbrisseaux décident de se doter d’une telle institution, je me ferai un plaisir de les guider.»
Même son de cloche chez Maryse Favreau. «700 $, ce n’est rien pour permettre à mon garçon de réussir à l’école, confie-t-elle. Lorsque j’ai appris la nouvelle, je me suis lancée sur ma calculatrice pour savoir combien de plus ça coûterait pour sauver notre école.»
«Je suis de tout coeur pour arriver à sauver notre école, raconte pour sa part Lucie Boulais. Avant que j’inscrive ma fille ici, elle a été victime d’intimidation et elle avait des résultats scolaires sous la moyenne. En arrivant aux Arbrisseaux, on m’a écoutée et on a répondu aux besoins de ma fille. Elle réussit maintenant très bien. C’est sûr que je vais tout faire en mon pouvoir pour que l’école demeure ouverte.»
Les dirigeants de l’établissement d’enseignement privé se sont maintenant fixés un objectif bien précis, celui de présenter un nouveau montage financier avec l’appui des parents d’ici mercredi (22 août). S’il n’est pas rempli, l’école des Arbrisseaux demeurera fermée.
Rappelons que la fermeture de cet établissement de Compton a été annoncée le 15 août dernier, à quelques jours seulement de la rentrée scolaire. Cela a mis en colère plusieurs parents.