Un début de saison touristique exceptionnel dans la Vallée

TOURISME. Les visiteurs sont très nombreux dans la Vallée en ce début de saison estivale. Et ils sont arrivés plus tôt qu’à l’habitude. Le phénomène Foresta Lumina y est pour beaucoup.

Créé en 2014, le populaire attrait du Parc de la gorge de Coaticook est venu consolider davantage la région en tant que pôle touristique majeur. «Foresta Lumina a tout changé pour tout le monde, confirme l’agente de développement touristique de la MRC de Coaticook, Julie Sage. Ç’a été la bougie d’allumage. Les entreprises y ont vu des opportunités et les ont saisies. Tout ça fait en sorte que les gens viennent nous rendre visite encore plus tôt en saison.»

«Avant, nos visiteurs arrivaient habituellement à la mi-juillet. Cette année, on les a vus aboutir dans la région à la mi-juin. En quelque sorte, on peut attribuer une partie de ce changement à Foresta Lumina.»

Jusqu’à maintenant, la saison touristique estivale se porte à merveille. «Les entreprises d’hébergements, les motels ou encore les campings, affichent tous complets les week-ends et pendant quelques journées de la semaine», souligne Mme Sage.

Et quand on tente de réserver une plage horaire de Foresta Lumina pour la journée-même et qu’on ne peut y aller qu’à 23 h ou 23 h 30, c’est signe qu’«il y aura du monde dans la Vallée» cette journée-là.

Plusieurs nouveautés se sont pointées le bout du nez pour la présente saison estivale. Notons la transformation du Pavillon des arts et de la culture de Coaticook en Salon d’antan, où des jeux d’époque sont installés dans la salle de spectacles. Des navettes aux couleurs de Foresta Lumina font aussi la liaison entre le centre-ville de Coaticook et le Parc de la gorge en fin de journée. Les poètes dans l’âme sont attendus à la Nuit de la poésie de Saint-Venant-de-Paquette à la mi-août. De plus, le Bureau d’accueil touristique revêt de nouvelles couleurs et on y présente le spectacle «La Cité des géants», animé par Steve Roy, du mercredi au dimanche.