Un complexe bioalimentaire pourrait être construit à Compton

COMPTON. Dans sa plus récente planification stratégique, la MRC de Coaticook a émis le souhait de se doter d’un complexe bioalimentaire. Dans l’une des premières étapes du processus, Compton a été identifiée comme municipalité pouvant accueillir le projet. 

« À titre de maire et d’adepte de produits de niche et du terroir, je suis vraiment enchanté par le projet », lance d’entrée de jeu le maire de Compton, Jean-Pierre Charuest. 

Le premier magistrat rappelle cependant qu’il s’agit d’un projet qui est, pour le moment, « en phase de réflexion ». 

En résumé, le projet vise la création d’un complexe locatif dédié aux entreprises de transformation agroalimentaire sur le territoire de Compton, un peu à l’image du Centre de valorisation des aliments qui a malheureusement été ravagé par les flammes à Sherbrooke, l’an dernier. « Ce qu’on idéalise, c’est un bâtiment industriel qui abriterait trois ou quatre cellules offertes en location. Chacune d’entre elles, d’une grandeur de 1500 pieds carrés, serait autonome. On y offrirait des espaces communs, comme de l’entreposage, des quais de chargement, des stationnements et des équipements spécialisés. On vise les nouvelles entreprises qui souhaitent démarrer leurs activités. Ça peut aussi être des producteurs agricoles locaux qui veulent transformer leurs produits et qui n’ont pas nécessairement les locaux sur leur lieu de production primaire. On pourrait également accueillir des entreprises de transformation existantes et qui veulent ajouter de nouveaux produits à leur gamme », énumère M. Charuest. 

Compton a vite été retenue par la MRC de Coaticook, qui souhaitait consolider son leadership dans le domaine bioalimentaire. Le pôle agroalimentaire et agrotouristique que la petite municipalité a développé au fil du temps a joué en sa faveur. Son positionnement géographique sur l’axe Coaticook – Sherbrooke représente également un grand avantage, tout comme le renforcement d’une image territoriale plus globale, qui dépasse les limites de la ville de Coaticook. 

Bien qu’il soit somme toute bien accueilli, le projet suscite tout de même plusieurs questionnements de la part de la population et des élus concernés. « Est-ce le rôle d’une Municipalité d’agir à titre de promoteur dans un tel projet? On veut bien stimuler le développement économique, car il s’agit aussi d’une compétence municipale. Il faut aussi comprendre que la MRC a fait plusieurs démarches auprès des promoteurs privés. On a noté un certain désengagement de ce secteur par rapport à la construction. Si nous pouvons l’offrir, ça ferait un levier fort intéressent », souligne le maire de Compton.

Les bénéfices potentiels sont alléchants, aux dires de l’élu. « On viendrait diversifier l’offre d’emploi dans notre ville, en plus de développer un nouveau créneau chez nous », croit-il.

Pour le moment, le projet demeure en phase de conceptualisation et de modélisation. Certains terrains ont été ciblés pour accueillir le projet, mais ceux-ci n’ont pas été dévoilés. « On travaille en collaboration avec la MRC dans ce dossier. Il y a le montage financier à voir ainsi que tout l’aspect de la gouvernance et du cadre légal. Plein d’options sont à étudier », conclut Jean-Pierre Charuest.