Un Coaticookois nommé juge à la Cour supérieure

JUSTICE. Une nomination est passée sous silence en juin dernier: Me Sylvain Provencher, un Coaticookois d’origine, a été nommé juge à la Cour supérieure du Québec par le ministre de la Justice, Peter MacKay.

Avocat au cabinet Lavery, à Sherbrooke, il remplacera la juge Suzanne Mireault (Granby) dans le district de Bedford.

Monsieur Provencher a obtenu un baccalauréat en droit de l’Université Laval en 1990 et a été admis au Barreau du Québec en 1991. Il a exercé le droit au sein du cabinet Lavery, jusqu’en 2014. Auparavant, il a travaillé comme avocat au sein des cabinets Heenan Blaikie (1999-2014), Martel Brassard Doyon Provencher (1995-1999) et Monty Coulombe (1991-1995).

Ce diplômé du Cégep de Sherbrooke pratiquait principalement dans les domaines du contentieux des affaires civiles et commerciales, du droit de l’assurance, de la responsabilité civile, de la responsabilité professionnelle, du droit bancaire, sûreté et insolvabilité, du droit disciplinaire, du droit municipal, du droit pénal et du droit de la construction.

M. Provencher a aussi été chargé de cours à l’Université de Sherbrooke en droit des assurances en 2006 et 2007 et il a donné durant plusieurs années le cours de responsabilité civile et professionnelle à l’École du Barreau du Québec.

Il a accordé de son temps également à l’Association des experts en sinistres de l’Estrie, au conseil d’administration de la Fondation du Cégep de Sherbrooke et au conseil de l’Association des anciens diplômés du Cégep de Sherbrooke.

Il est le frère de Christian Provencher, directeur général de la Commission scolaire des Sommets.