Un chaton survit à une chute dans un baril d’huile

Grâce à l’intervention d’un employé de l’entreprise Transport GDM de Coaticook et de la Société protectrice des animaux (SPA) de l’Estrie, un petit chat a été sauvé après avoir tombé au fonds d’un baril rempli d’huile, le 9 septembre dernier.

Photos du sauvetage

L’aventure du félin a probablement débuté la veille de son sauvetage. «Quand je suis arrivé au travail, j’ai vu quelques tâches autour du baril, raconte Mathieu Robidas. J’ai pensé qu’on en avait simplement renversé. Le lendemain, j’ai décelé des traces sous le "trailer" et c’est à ce moment que j’ai vu le chat tout imbibé d’huile. La première chose qui m’est venue à l’esprit, c’est de le laver avec du savon, comme on voit à la télé, avec les canards victimes du même sort. Ça n’a pas vraiment fonctionné, alors on a appelé la SPA. En les attendant, on l’a recouvert d’une couverture pour le réchauffer, car il tremblait beaucoup. J’étais certain qu’il allait mourir.»

Heureusement, les spécialistes de la Société protectrice des animaux ont agi rapidement. Après le transport vers Sherbrooke, on a administré de chauds fluides au petit chat. «Il était en état d’hypothermie, confirme la responsable des communications de l’organisme, Cathy Bergeron. L’animal était réellement mal en point. Il était complètement imbibé d’huile. Il en a peut-être même avalé, vu la condition dans laquelle on l’a retrouvé. Par la suite, on lui a donné cinq bains pour enlever tous les résidus.»

La rapide intervention de tous les acteurs de cette histoire a porté fruit, car le félin se porte bien aujourd’hui. «On le garde encore sous surveillance quelques jours et, après, on le mettra à l’adoption.», mentionne Mme Bergeron.

Selon la responsable des communications, le chat miraculé n’aura pas de difficulté à trouver une nouvelle maison. «Les animaux qui vivent de telles situations sont fort populaires. Les gens s’attachent à leurs histoires.»

Pour marquer l’aventure de ce chat tombé dans un baril d’huile, les techniciens de la SPA ont décidé de baptiser le petit miraculé Olive.

Les personnes intéressées à adopter Olive peuvent entrer en communication avec la Société protectrice des animaux de l’Estrie en composant le 819 821-4727, poste 129.