Un chantier majeur comme voisin pour la Ressourcerie

TRAVAUX. Avoir un grand chantier de construction comme voisin n’est pas toujours évident. Depuis quelques jours, la Ressourcerie des frontières doit faire face à cette réalité avec les travaux du réservoir Cutting. Tout a d’ailleurs été mis en place pour éviter une baisse d’achalandage pour cet organisme.

«On aime mieux prévenir que guérir», lance d’entrée de jeu la directrice générale de la Ressourcerie, Karine Cantin.

À première vue, on dirait que l’établissement de la rue Cutting est pratiquement inaccessible. «On dirait qu’on est directement à l’intérieur d’une cage. Les travaux sont vraiment dans notre cour. Ce qu’il faut savoir, c’est que nous sommes ouverts, comme à l’habitude», fait savoir Mme Cantin.

Grâce à la collaboration de la Ville de Coaticook, des stationnements temporaires ont été créés le long de la rue Cutting. «S’ils sont tous utilisés, on invite les gens à se garer sur les rues perpendiculaires, soit Johnson et d’Ottawa.»

Quant au dépôt de matières, celui-ci se fait maintenant à l’arrière de l’établissement. Une signalisation a été mise en place pour guider les automobilistes.

«On veut tout faire pour que nos services ne soient pas affectés par les travaux (lesquels ont débuté le 4 août dernier). Ils vont bien et on veut qu’ils continuent à bien aller», martèle la directrice générale.

D’ailleurs, les ventes du magasin sont en hausse. Les nouvelles sections, comme celles de la quincaillerie ou des antiquités, attirent de plus en plus de curieux. «On n’a que de bons commentaires, concernant l’espace et la propreté des lieux. Grâce à nos ventes, on peut penser que nous serons autonomes financièrement dès l’an prochain, alors qu’il s’agissait d’un objectif qu’on voulait atteindre d’ici trois ans.»

Quant au matériel récupéré, on croit dépasser les 650 tonnes d’ici la fin de l’année. 3000 dépôts ont aussi été enregistrés au cours des trois derniers mois. Parmi ceux-ci, 1900 proviennent de la ville de Coaticook. «Nous avons encore une marge de manœuvre impressionnante, puisque seulement 8 % des résidences de notre territoire ont fait appel à nos services.»

Quelque 16 municipalités font partie de l’entente de la Ressourcerie des frontières. L’organisme emploie 19 personnes.

Finaliste aux Phénix

La Ressourcerie des frontières est en lice pour le l’un des prix «Coup de cœur» du concours Phénix de l’environnement, dans la catégorie «Organisme à but non lucratif». «C’est une belle reconnaissance pour tous les efforts mis depuis notre ouverture», explique Karine Cantin.

Les gens ont jusqu’au 5 septembre pour voter pour leur favori au phenixdelenvironnement.qc.ca.