Un budget difficile à boucler pour les élus coaticookois

BUDGET. Les contribuables coaticookois devront débourser en moyenne 106 $ de plus que l’an dernier pour acquitter leur prochain compte de taxes.

Voilà ce qui ressort du budget municipal 2015, adopté par les élus lors d’une séance du conseil, tenue hier soir (8 décembre).

Cette hausse s’explique en grande partie par le rééquilibrage du taux de la taxe foncière, qui bondit de 3,2 cents pour atteindre 84 cents du 100 $ d’évaluation en 2015. Pour une résidence moyenne (175 000 $), il s’agit d’une hausse de 56 $ par rapport à l’an dernier. Quant aux services, leur coût augmentera de 50 $ pour les résidences principalement situées en zone urbaine. Plus précisément, celui relié au traitement de l’eau potable grimpera de 26 %. Cette hausse substantielle est attribuable à l’ajout d’une usine pour l’élimination de l’arsenic, à l’embauche d’un employé spécialisé ainsi qu’à la mise en service de la station de traitement d’eau potable Cutting. Pour ce qui est du traitement des eaux usées (égouts), la hausse sera de 12 %. Bonne nouvelle pour les frais de gestion des matières résiduelles, qui baisseront de cinq dollars.

Ainsi, ce sont plus de 400 000 $ de plus qui seront taxés ou tarifés aux contribuables coaticookois.

Selon le premier magistrat, Bertrand Lamoureux, il s’agit de l’exercice budgétaire le plus difficile qu’il ait eu à boucler. «J’entame ma dixième année comme maire et c’est la première fois que la pilule est aussi difficile à avaler. Si on ne faisait pas d’efforts au niveau municipal, il aurait fallu hausser la taxe foncière de 10 cents. Heureusement, tout le monde a fait sa part, ce qui nous permet d’offrir le taux à 84 cents.»

Tel que mentionné par M. Lamoureux, l’administration municipale fera également sa part pour boucler le budget. On enregistre ainsi une diminution de 3 % du budget de fonctionnement, sans tenir compte des frais d’achat d’électricité, mises à part les compressions au niveau de la masse salariale. À ce niveau, les élus ont mandaté la direction générale pour qu’une réorganisation administrative soit mise en place afin de réduire celle-ci d’un minimum de 3 %. «Il est possible que ça se traduise par des pertes d’emploi», note le trésorier de la Ville de Coaticook, Benoit Marquis.

Des compressions de l’ordre de 3 % seront aussi appliquées aux subventions données par la Municipalité aux organismes de loisirs et de culture. Les subventions pour les Parcs de la gorge et Découverte nature de Baldwin seront également réévaluées.

Ces efforts se chiffrent à environ 500 000 $.

Finalement, Coaticook s’engage à reporter des travaux d’immobilisation de 350 000 $ à une date ultérieure.

L’ensemble de ces mesures budgétaires est rendu nécessaire afin de limiter l’endettement de la municipalité. Rappelons que le budget global de la Ville a été amputé de retours de taxes et de compensations fiscales par le gouvernement provincial, qu’on estime à quelque 150 000 $.

Le budget total de la Ville de Coaticook est évalué à plus de 20,7 millions de dollars.