Un blitz pour une soixantaine de chercheurs d’emplois

TRAVAIL. Tout près d’une soixantaine de personnes à la recherche d’un boulot sont passées par le Club de golf de Coaticook pour décrocher le travail rêvé, à l’occasion du Blitz de l’emploi.

Cette nouvelle formule, qui a été déployée le 7 mai dernier, a été couronnée de succès aux yeux de ses organisateurs. «Nous sommes très satisfaits du résultat, souligne la conseillère aux entreprises à la MRC de Coaticook, Marie-Claude Lamoureux. Ça vient répondre à un certain besoin. D’ailleurs, ce sont les entreprises qui nous ont signifié le besoin de tenir un tel rendez-vous, car elles ont besoin de main-d’œuvre. Il y en a qui ont jusqu’à dix postes à combler.»

Au total, une trentaine d’entreprises ont offert quelque 60 emplois aux travailleurs. L’offre était tout aussi diversifiée, passant de l’emploi en usine au travail étudiant. «Et la plupart était à temps plein», souligne fièrement Mme Lamoureux.

Depuis quelque temps déjà, la Vallée connaît le plein emploi. Il s’agit d’une bonne nouvelle économique, mais qui comprend quelques inconvénients. «Les entreprises ont beaucoup de difficulté à recruter. On croit que la distance freine les chercheurs d’emploi. Cependant, avec la venue de l’autoroute 410, ça va prendre 20 minutes s’en venir ici de Sherbrooke. Pour ce qui est des autres raisons, ça demeure un mystère qu’il faudra percer dans un avenir rapproché», croit Marie-Claude Lamoureux.

La formule renouvelée, celle du blitz où les dirigeants d’entreprises n’ont pas à se présenter pour recueillir les CV, a été fort appréciée. Il s’agit d’un exercice à refaire. Mais, l’an prochain, on voudrait se déplacer plus près du centre-ville et le tenir au mois d’avril, question de bien cibler les besoins de main-d’œuvre en période estivale.