«Un beau cadeau de la vie»

POLITIQUE. La journée du 4 novembre a été riche en émotions pour la nouvelle députée de Compton-Stanstead, Marie-Claude Bibeau. En effet, elle a été assermentée à titre de ministre du Développement international et de la Francophonie, aux côtés du premier ministre du Canada, Justin Trudeau.

«Au cours des derniers jours, j’ai eu l’impression d’être dans une montagne russe, bien attachée, image-t-elle. J’ai eu quelques vertiges, mais, somme toute, ç’a été une expérience stimulante et enrichissante.»

La principale intéressée voit sa nomination à la tête de deux ministères comme un «beau cadeau de la vie». «Jamais je n’aurais pensé obtenir de telles fonctions à court terme, lors d’un premier mandat. Mon premier défi a été de remporter l’investiture libérale dans mon comté. Ensuite, ce fut de gagner l’élection. Faire partie d’un gouvernement majoritaire, disons que ç’a été la cerise sur le sundae.» Le crescendo s’est poursuivi lors de deux rencontres, où le but était de savoir si la «future» ministre avait des «squelettes dans le placard». Puis, vint enfin la convocation du premier ministre, qui lui a confié ses nouvelles fonctions. «Je suis honorée de la confiance qu’on m’a accordée», raconte-t-elle.

À titre de ministre du Développement international, Mme Bibeau renouera avec ses anciennes amours. En effet, la politicienne avait par le passé travaillé avec l’Agence canadienne de développement international, notamment en Afrique, en plus de faire nombreux stages à l’étranger. «Lorsque je suis allée rencontrer les employés, je voyais que ça leur faisait plaisir de voir quelqu’un avec l’expérience de terrain. Il y avait un certain sentiment de rassurance.»

Marie-Claude Bibeau ne déroge pas des priorités qu’elle a mises sur la table en campagne électorale. «Elles n’ont pas changé. Je veux toujours en collaboration avec le secteur agricole pour faire avancer leurs projets. Le dossier de l’aéroport [de Sherbrooke] en est un autre d’importance pour la région. D’ailleurs, le nouveau ministre des Transports, Marc Garneau, est mon nouveau meilleur ami», dit-elle avec le sourire. Mme Bibeau voit également le ministre des Affaires étrangères, Stéphane Dion, comme un mentor.

Bien évidemment, les fonctions ministérielles occuperont beaucoup son agenda. «Je suis d’abord et avant tout la députée de Compton-Stanstead, tient-elle à rappeler. Je serai peut-être moins présente que si je n’avais pas été ministre, mais je m’entourerai d’une équipe pour s’assurer que tous les suivis se fassent. Je l’avoue, ça fait plusieurs chapeaux à jongler, mais je suis habituée», souligne la copropriétaire du Camping de Compton et, jusqu’à tout récemment, celle qui occupait également le titre de directrice générale du Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke.