Un bassin de rétention comme solution?
INONDATION. Coaticook et Compton ont été frappées par des pluies diluviennes, cette nuit (9 au 10 juin), ce qui a fait sortir la rivière Coaticook et le ruisseau Pratt de leur lit. Existe-t-il une solution pour que cette histoire ne se reproduise plus une autre fois?
Selon le maire de Coaticook, Bertrand Lamoureux, un bassin de rétention situé à l’ouest de la ville pourrait corriger la situation. «C’est ce qu’on croit, assure le premier magistrat. Pour le moment, on n’est pas capable de canaliser l’eau autrement. Si on regarde le secteur, ça s’en vient vers nous, comme une cuvette. Alors, c’est sûr qu’on reçoit toute l’eau. Il faudrait construire un énorme réservoir.»
Et qui dit grosse structure, dit aussi de grandes dépenses. La Municipalité est-elle prête à payer pour la construction de telles infrastructures? «Même si on en payait la moitié, ce serait quand même deux ou trois millions que la Ville devrait assumer, souligne M. Lamoureux, qui estime ce projet à quelque cinq millions de dollars. J’avais déjà dit aux gens de la sécurité civile, au lieu de payer les dommages, les pots cassés après l’inondation, pourquoi vous n’essayez pas de nous aider pour éviter ces dommages-là en nous aidant à bâtir de quoi pour ramasser l’eau? Mais aucune réponse là-dessus. C’est toujours difficile avec le ministère de l’Environnement et des Affaires municipales. Par exemple, on traîne un dossier depuis 2011 [en rapport avec les inondations]. Il n’est toujours pas réglé.»
Bertrand Lamoureux estime faire des représentations auprès des instances concernées depuis maintenant quatre ans en rapport avec la possible construction d’un nouveau bassin de rétention.
Le député de Saint-François, Guy Hardy, dit être attentif aux demandes de du maire Lamoureux. Il affirme cependant que des études devront être menées pour donner l’accord à un tel projet. Il assure qu’une aide financière sera accordée si nécessaire.