Un autre bâtiment du centre-ville croulera sous le pic des démolisseurs
COATICOOK. Un troisième bâtiment du centre-ville de Coaticook devra être démoli, résultat des inondations de janvier dernier. Cette fois-ci, le pic des démolisseurs s’acharnera sur l’édifice abritant les salons de coiffure Espagnol et Jean-Claude.
Cette décision a été prise par la Ville de Coaticook à la suite d’une séance extraordinaire du conseil municipal, tenue ce matin (3 juillet). Lors de celle-ci, les élus ont donné leur accord à l’achat dudit terrain (lot 3 311 614) pour la somme d’un dollar. C’est la propriétaire du bâtiment, Nicole Jean, qui l’a offert à la Municipalité. «À la suite des inondations, j’ai rencontré des ingénieurs. Ils m’ont dit qu’il fallait que j’investisse plus de 200 000 $ pour réparer les dégâts et rendre l’établissement sécuritaire. J’ai donc décidé de ne pas investir. J’ai alors offert mon bloc à la Municipalité. Elle a été correcte avec moi. Les élus ont compris la situation. C’est certain que je suis déçue. Ça fait quand même 16 ans que je suis ici. Je perds donc mon investissement. Mais, ma santé vaut pas mal plus que les murs de cette bâtisse. J’ai donc décidé de faire le "move"», résume-t-elle.
Le maire de Coaticook, Bertrand Lamoureux, souligne qu’il était dans l’intérêt de la Ville de se porter acquéreur du terrain et du bâtiment. «On va le démolir, car c’est certain que nous ne sommes pas intéressés à investir, loin de là. J’en parlais avec le directeur général [Vincent Tanguay], ça fait plus de cinq ans qu’on parle des problèmes au-dessus du ruisseau [Pratt]. Là, on veut mettre fin à ça. C’est sûr aussi que c’est de valeur pour ceux qui veulent préserver un bâtiment patrimonial», note le premier magistrat.
Pour procéder à la démolition, la Ville devra s’entendre avec des comités environnementaux ainsi que des ingénieurs, en plus d’aller en soumissions pour accorder le contrat. Les travaux devraient débuter au milieu de l’automne. Les locataires du bâtiment auront accès au site pendant encore un mois.
Nicole Jean, qui est aussi la propriétaire du salon de coiffure Espagnol, a déjà trouvé un nouveau local. Elle déménagera à l’intérieur des anciens locaux d’Audet TV, situés sur la rue Main Ouest.
Quant au salon Jean-Claude, la propriétaire ne sait pas encore ce que l’avenir lui réserve. «On s’en va visiter un local prochainement, souligne Karine Houle lorsque Le Progrès de Coaticook l’a interpellée. Ça ne me laisse pas beaucoup de temps pour trouver un nouvel endroit. Si possible, j’aimerais demeurer au centre-ville, sur la rue Child.»
«Dans toute cette histoire, je suis triste que la bâtisse soit démolie. C’était un édifice plus que centenaire. C’est vraiment dommage pour notre histoire.»