Un agrandissement « au goût du jour », promet le Centre de services scolaire

COMPTON. Si tout va bien, les jeunes élèves de l’école primaire Louis-St-Laurent de Compton découvriront leur nouvelle maison d’enseignement à la rentrée 2023. 

D’ici à ce qu’on coupe le ruban, la firme STGM Architecture a levé le voile sur les maquettes de la future construction. « Avec nos plus récents projets, on essaie de donner un goût plus actuel à nos écoles, mentionne le directeur général du Centre de services scolaire des Hauts-Cantons, Martial Gaudreau. On est bien loin de ce qui avait été présenté dans les années 1950 [la construction actuelle a été inaugurée en 1959]. Esthétiquement, elles sont belles, mais elles sont tout aussi innovantes au niveau fonctionnel.

Par exemple, il y a certains escaliers qui peuvent servir de petites classes parce qu’elles sont faites par paliers. C’est une façon d’occuper occasionnellement certains espaces. »

L’actuel agrandissement proposera l’ajout de cinq nouvelles classes, un carrefour d’apprentissage de même qu’un nouveau hall d’entrée. Le gymnase sera lui aussi agrandi. « Le bâtiment au complet sera dorénavant climatisé. Il fait de plus en plus chaud au début de l’année scolaire, de même que vers la fin », explique M. Gaudreau. Ce dernier note aussi que la climatisation dans les écoles actuelles « s’en vient ». 

Au total, la facture du projet affiche 9,8 millions de dollars, soit un montant plus élevé qu’initialement prévu. « On a obtenu une aide financière supplémentaire de 1,9 M$ du ministère [de l’Éducation] pour tenir compte de l’inflation et de l’évolution des coûts », explique-t-on du côté du Centre de services scolaire des Hauts-Cantons. 

Les travaux de construction débuteront cette année et devraient s’échelonner jusqu’au printemps prochain. Cela veut donc dire que les élèves et le personnel de l’école Louis-St-Laurent devront cohabiter avec les ouvriers. « Ça amènera son lot d’inconvénients, convient Martial Gaudreau.

Il y aura des secteurs à sécuriser. Y aura-t-il des coups de marteau? Assurément, il y aura du bruit. On va essayer de minimiser tout ça en travaillant de pair avec l’équipe-école. »

« On a connu une situation similaire l’an dernier, du côté de Dudswell et ça s’est tout de même bien passé, poursuit-il. On a profité de la construction pour faire des situations d’apprentissage. On a fait des visites pédagogiques du chantier à des moments-clés et les élèves ont pu poser des questions aux  travailleurs. On a pu profiter du désagrément de la construction pour créer un levier pour l’apprentissage. »

Dans le cadre des travaux, les élèves perdront également une grande partie de leur cour d’école. « On s’assoira avec la Municipalité [de Compton] pour voir certaines alternatives. Du côté du pavillon Notre-Dame-des-Prés [où sont relocalisées certaines classes], les élèves ont déjà leur zone autour du site. Pour les jeunes du pavillon principal, peut-être pourra-t-on utiliser davantage le parc des Lions. »

Une fois les travaux complétés, la cour d’école sera elle aussi nouvelle. « On a procédé à des échanges de terrains avec Compton. Je peux confirmer que la cour sera encore plus grande que ce qu’on a présentement », lance fièrement le directeur général du CSS des Hauts-Cantons.