Un achalandage « correct » pour la première saison hivernale du mont Pinacle

PLEIN AIR. Les administrateurs du parc Harold F. Baldwin ont noté un achalandage somme toute « correct » cet hiver, au mont Pinacle, où les randonneurs ont eu accès à ses sentiers pour une première fois en période froide.

« Ç’a quand même bien été, mais je me serais attendu à un plus grand engouement », lance un membre du conseil d’administration de l’organisme et conseiller municipal coaticookois, Vincent Brochu.

« On a eu un hiver couci-couça, rajoute-t-il. Durant les Fêtes et à des périodes comme la relâche, la température n’a pas été de notre côté, ce qui a refroidi certains passionnés de plein air de faire des sorties extérieures. »

Difficile cependant de chiffrer exactement le nombre de randonneurs qui ont emprunté les sentiers cet hiver. Les entrées dites gratuites pour les citoyens de la MRC de Coaticook sont comptées par des capteurs et la géolocalisation Google, qui peut parfois faire défaut en raison du réseau en place. « Chose certaine, on sait qu’on a eu suffisamment d’entrées payantes pour faire nos frais. La pérennité de l’ouverture hivernale n’est donc pas en jeu. On est même confiant que le parc deviendra un incontournable durant la saison froide. »

Bien évidemment, certains ajustements seront à faire. « Il faudra revoir nos heures d’ouverture et avoir un meilleur affichage pour accueillir les gens, reconnaît M. Brochu. On va voir aussi à mettre en place des installations sanitaires un peu plus fonctionnelles. On veut aussi mieux identifier nos sentiers. Ce sont de petits détails, mais ils viendront hausser l’expérience des randonneurs. »

Ces derniers n’ont d’ailleurs pas trop décrié l’obligation de porter des crampons ou de raquettes pour faire l’ascension du mont Pinacle.

Les sentiers seront fermés au cours des prochains jours afin d’éviter qu’ils ne soient endommagés durant la période de dégel. L’accès devrait être ouvert de nouveau à la mi-mai.