Trois projets de la région de Coaticook obtiennent du financement du programme Nouveaux horizons pour les aînés

Par Vincent Cliche
Trois projets de la région de Coaticook obtiennent du financement du programme Nouveaux horizons pour les aînés
La Bibliothèque Françoise-Maurice fait partie des organismes aidées par la Ville de Coaticook. (Photo : archives Le Progrès de Coaticook - Vincent Cliche)

COATICOOK. Trois projets de la région de Coaticook se partagent la somme de 20 000 $ grâce à des subventions provenant du programme Nouveaux horizons pour les aînés.

La Bibliothèque Françoise-Maurice de Coaticook, la Municipalité de Compton ainsi que le Centre d’action bénévole de la MRC de Coaticook figurent parmi la vingtaine de projets retenus dans la circonscription de Compton-Stanstead. La députée du comté et ministre de l’Agriculture, Marie-Claude Bibeau, en a fait l’annonce lors d’un point de presse virtuel, tenu le 15 avril dernier.

«Les aînés ont été durement frappés durant la pandémie, pas seulement par la maladie directement, mais aussi au niveau de l’isolement. Grâce à la bonification du programme Nouveaux horizons pour les aînés, on vient soutenir de nouveaux projets propices à la création d’espaces d’échanges de rencontres, de partage de connaissances, de compétences et d’expériences. C’est tout le patrimoine vivant qui s’épanouit», explique Mme Bibeau.

Plus précisément, la maison de livres coaticookoise a mis la main sur une subvention de 15 000 $ pour son projet de biblio mobile. «L’objectif est de sortir la bibliothèque de ses murs et d’aller à la rencontre des aînés qui sont en résidence ou dans des HLM, précise la directrice générale par intérim, Émilie Chazelas. Un coordonnateur circulera à ces endroits pour créer des animations, des rencontres avec les aînés et aussi pour récupérer des suggestions de lecture. On veut briser l’isolement et rendre un service directement chez les aînés, surtout ces gens pour qui la mobilité représente une difficulté.»

L’achat de livres à gros caractères est aussi prévu. Le service pourrait également s’étendre sur une bonne partie du territoire de la MRC de Coaticook.

Grâce aux 5000 $ reçus, le Centre d’action bénévole de la MRC de Coaticook créera des activités de participation sociale. Du côté de Compton, les 5000 $ du programme Nouveaux horizons pour les aînés serviront à organiser des activités sociales extérieures pour les aînés. «Cette programmation sera offerte dès que possible», note la responsable des loisirs, de la culture et de la vie communautaire à la Municipalité de Compton, Sonia Quirion.

Au total, quelque 327 000 $ ont été offerts à des organismes de Compton-Stanstead. «Les subventions pouvaient aller jusqu’à 30 000 $ pour aider les aînés à briser l’isolement et à garder le contact, même virtuellement. C’est bon pour la santé et c’est carrément essentiel», conclut Mme Bibeau.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires