Trois mots d’ordre pour les écoconseillers de la Vallée

ENVIRONNEMENT. Cet été, les écoconseillers de la Vallée ont une mission bien précise, soit celle d’informer, de sensibiliser et de motiver les citoyens à la bonne gestion des matières résiduelles.

Noëmie Bonenfant et Charles Bradette, tous deux titulaires d’une maîtrise en environnement, sillonneront les routes de la région afin de vérifier le contenu des bacs placés en bordure de la route. Ils apposeront ainsi des autocollants de félicitations sur les contenants émérites et remettront des rappels amicaux à ceux qui doivent s’améliorer. «N’ayez crainte, vous ne recevrez pas de contravention, rappelle la chargée de projet des matières résiduelles à la MRC de Coaticook, Monique Clément. N’hésitez pas à les interpeller pour faire un brin de jasette ou pour poser des questions. Ils sont là pour vous simplifier la vie et pour résoudre vos problématiques.»

Les deux écoconseillers feront également des visites amicales dans les commerces et industries de la Vallée afin de connaître les pratiques de gestion des matières résiduelles. Ils seront aussi présents dans certains événements et feront des animations dans les camps de jour.

Rappelons que l’an dernier, 60 % des matières générées par les citoyens de la MRC de Coaticook ont été détournées de l’enfouissement par les différents programmes et services de récupération. Malgré tout, des matières recyclables ou compostables se retrouvent encore dans certains bacs à déchets.