Tri des déchets: encore du travail à faire à Coaticook, dit une spécialiste
COATICOOK. Les gens de la MRC de Coaticook ont bien beau être ceux qui envoient le moins de matières au lieu d’enfouissement, il n’en demeure pas moins qu’ils ont encore du travail sur la planche lorsque vient le temps de trier leurs matières résiduelles.
Tel est le constat qui se dégage du récent rapport de l’équipe des écoconseillers de la région. Ces derniers ont parcouru la Vallée tout au long de l’été et ont inspecté pas moins d’un millier de bacs dans chacune des municipalités. «Force est d’admettre qu’il y a encore du travail à faire, résume la chargée de projet des matières résiduelles à la MRC de Coaticook, Monique Clément. Il y a place à l’amélioration, surtout en matière de compostage. Les gens le font très bien ou on retrouve beaucoup de matières putrescibles à l’intérieur des poubelles. C’est vraiment l’un ou l’autre. Il n’y a pas de juste milieu.»
Mis au parfum, le conseiller municipal coaticookois, Charles Poulin, s’est dit surpris de la teneur de certaines conclusions. «On a même pu voir un bac de recyclage déguisé en poubelles, raconte l’élu responsable des dossiers de matières résiduelles à la Ville de Coaticook. Décidément, il va falloir aller de l’avant avec des campagnes d’information pour mieux outiller et mieux renseigner nos citoyens.»
Quant au recyclage, les efforts à mettre sont aussi considérables. «Même si ça fait longtemps qu’on a nos bacs, il règne encore une certaine confusion sur quoi mettre à l’intérieur de ceux-ci, reconnaît Mme Clément. Les gens font de leur mieux, j’en conviens, mais il va falloir les sensibiliser davantage.»
Du côté des commerces du centre-ville de Coaticook, certaines actions posées par la Municipalité. «Cet été, on a offert la cueillette du recyclage chaque semaine. C’est un pas dans la bonne direction et ç’a réellement été apprécié des commerçants. Il y a aussi d’autres actions sur notre table de travail.»
La possibilité de livrer des contraventions aux personnes qui ne font pas leur tri correctement demeure toujours sur la table, aux dires de Mme Clément. Elle n’a cependant pas obtenu le feu vert des élus de la région.