Travaux majeurs à Coaticook: « on s’excuse des inconvénients », dit le maire Madore
COATICOOK. Commerces affectés, citoyens dérangés par le bruit et la poussière. Les désagréments sont plutôt nombreux en lien avec les travaux majeurs sur le territoire de Coaticook à l’approche de la période estivale. Le maire Simon Madore en est bien conscient.
« On s’excuse des inconvénients, dit le premier magistrat. Sachez qu’on fait tout en notre pouvoir pour diminuer l’impact que ces travaux ont sur notre communauté. »
Les principaux chantiers, soit ceux des rues de l’Union et Norton ainsi que le futur développement domiciliaire des Érables, font jaser. Le Musée Beaulne a dû retirer de sa programmation le service du thé sur la véranda. La Microbrasserie Hop Station, elle, craint que ses clients évitent sa terrasse en raison de la poussière. Les élus autour de la table du conseil ont aussi reçu plusieurs commentaires négatifs de la part des citoyens.
« On est au fait de la situation, note le maire Madore. Ce qu’on nous a expliqué, c’est qu’on peut arroser pour amenuiser l’impact de la poussière, mais lorsqu’on est confronté à une canicule, ça sèche rapidement et on revient à la case départ. Certains ont proposé de mettre de l’abat-poussière, mais ce n’est pas bon pour le gravier et l’asphalte qu’on remettrait par-dessus. »
Bien que les travaux s’échelonneront sur encore plusieurs mois dans le cas de la rue de l’Union, ceux du développement des Érables sont presque terminés [si on parle d’infrastructures]. « On est tout près d’asphalter dans ce secteur », explique Simon Madore.
« Une fois que tout ça sera terminé, on sera bon pour des dizaines d’années. Je sais que ce n’est pas toujours agréable, mais c’est un passage obligé », conclut le maire de Coaticook.