Transports collectif et interurbain: plus de 1,6 M$ versés à Acti-bus

COATICOOK. L’organisme Acti-bus met la main sur une aide financière de plus de 1,6 million de dollars du gouvernement du Québec afin de maintenir ses services de transport collectif et urbain dans la région de Coaticook.

L’annonce a été faite par la députée de Saint-François, Geneviève Hébert, au nom de la vice-première ministre et ministre des Transports et de la Mobilité durable, Geneviève Guilbault, le 22 mars dernier. Le volet transport collectif interurbain reçoit une somme de 1 501 353 $ provenant du Programme d’aide au développement du transport collectif (PADTC) pour les années 2022, 2023 et 2024. Quant au volet du transport adapté, une somme de 151 016 $, à titre de contribution de base 2022, lui sera attribuée via le Programme de subvention au transport adapté (PSTA). 

« Ces subventions sont d’excellentes nouvelles pour le Service de transport adapté, collectif et urbain Acti-bus qui dessert la MRC de Coaticook, souligne Mme Hébert. Notre gouvernement accompagne ainsi l’organisme pour améliorer sa desserte et augmenter l’accès universel à la mobilité durable et sécuritaire sur tout le territoire. »

Le préfet de la MRC de Coaticook, Bernard Marion, salue cette aide de Québec. « Je suis vraiment enchanté par l’annonce de ces aides financières, commente-t-il. La connaissance des montants sur trois ans permettra au milieu une prévisibilité et une meilleure planification de la croissance des services de transport. »

Notons que les deux programmes, PSTA et PADTC, s’inscrivent dans la « Politique de mobilité durable – 2030 », laquelle vise à travailler avec le milieu municipal au développement des services de transport sobres en carbone pour l’ensemble de la population.