Transformation technologique pour la Place publique
LA FRONTALIÈRE. Les étudiants de l’école secondaire La Frontalière pourront dorénavant se produire sur une scène des plus professionnelles, lors de leurs activités à la Place publique.
Au cours des dernières semaines, on a procédé au remplacement de plusieurs équipements. Parmi les nouveaux appareils, notons la console, les haut-parleurs, deux ponts d’éclairage DEL ainsi qu’un grand rideau noir qui recouvre toute la scène.
L’animateur à la vie étudiante de La Frontalière, Sylvain Véronneau, se réjouit de ces changements technologiques. «Ça fait 25 ans que je travaille à la polyvalente et jamais je n’aurais pensé avoir ce genre d’équipements. Les jeunes vont pouvoir travailler avec des appareils professionnels. Lorsqu’ils évolueront sur scène, on pourra mieux les entendre, que ce soit au chant, à l’animation ou en musique.»
Les nouveaux équipements ne serviront pas qu’aux élèves, mais aussi à la communauté, croit M. Véronneau. «Tout le monde en sortira gagnant. Par exemple, lors de la Fête de la famille, certains parents disaient qu’ils avaient de la difficulté à entendre les instructions ou les gagnants lors de l’événement. Maintenant, le son est pas mal meilleur et on entend partout, qu’on soit à la Place publique ou bien encore à la cafétéria.»
La «nouvelle» Place publique aura coûté quelque 50 000 $. L’école secondaire La Frontalière défraie 15 000 $ de cette facture. L’établissement coaticookois a reçu l’aide du Pacte rural (15 000 $) et de la Fondation Tillotson (20 000 $) pour compléter le montage financier de son projet.
L’animateur à la vie étudiante désire également remercier Cathy Lalancette, Maripier Tremblay, Nicolas Véronneau ainsi que les firmes Audiobec et Scène Scapin pour leur expertise dans le montage des nouveaux équipements.