Transformation estivale réussie au Collège Rivier

HÉBERGEMENT. Depuis la fin des classes, le Collège Rivier s’est transformé en gîte touristique, le temps d’un été. Les administrateurs de la Halte du Collège dressent un bilan positif de cette incursion dans l’industrie de l’hébergement.

«Pour une première année, je pense qu’on peut dire qu’on est satisfait», lance d’entrée de jeu la présidente de la Fondation du Collège Rivier, Sylviane Ferland.

Avec ses 25 chambres et un total de 40 lits, la Halte du Collège affiche un taux d’occupation avoisinant les 25 % depuis son ouverture à la fin du mois de juin. «À mon avis, c’est très respectable, compte tenu que nous avons fait peu de promotion», souligne Mme Ferland.

La clientèle qui s’arrête au Collège Rivier est relativement diverse. On parle de familles, de gens seuls, de couples, principalement de l’extérieur. «Récemment, nous avons même accueilli un groupe d’anciennes du Couvent, se souvient la présidente de la Fondation. C’était comme des retrouvailles. Je pense qu’il peut être intéressant pour des anciens élèves de revenir coucher dans leur alma mater.»

Les artistes ont aussi aidé au succès de cette première année. Les étudiants de l’école Vacances Art nature ont apprécié coucher à quelques pas de leurs classes. «Ç’a été un gros morceau de notre clientèle cette année, confie Sylviane Ferland. Cette collaboration a été très intéressante et je suis certain qu’ils répandront la bonne nouvelle.»

Après un séjour d’une nuitée à la Halte, Nicole Fréchette n’avait que de bons mots pour le nouvel établissement d’hébergement. «J’ai bien apprécié et, surtout, j’ai bien dormi, lance celle qui a fait le voyage de Beauharnois juste pour voir Foresta Lumina. J’ai bien aimé le côté unique et historique de l’endroit.»

Quelques améliorations à apporter

Le premier été de la Halte du Collège servira à améliorer certains points pour les saisons estivales à venir.

Première observation relevée par certains clients: il fait souvent chaud dans les chambres. «Habituellement, en juillet et en août, il ne se passe pas grand-chose dans une école, reconnaît Mme Ferland. Même si la fenêtre est ouverte, si le vent ne souffle pas du bon côté, c’est peine perdue. Déjà, on a installé quelques ventilateurs pour aérer les chambres. On va y penser plus adéquatement pour la prochaine saison, peut-être en ajoutant une climatisation ou, au minimum, une meilleure ventilation.»

Notons que trois employés ont été embauchés pour veiller au bon fonctionnement de l’endroit. Deux élèves ainsi qu’un enseignant du Collège figurent parmi ces travailleurs.

Les profits de cette nouvelle aventure seront versés en totalité à la Fondation du Collège Rivier. «Ça retournera à nos élèves, promet la présidente de l’organisme. Que ce soit en bourses, à l’aide à l’hébergement ou encore à la mise à niveau de notre parc informatique.»

La Halte du Collège accueillera les visiteurs jusqu’au 14 août prochain, après quoi le Collège Rivier reprendra sa vocation de maison d’enseignement.