Transformation d’une église en centre multifonctionnel: Québec verse plus de 2 M$ à Waterville 

WATERVILLE. Avec le versement d’une aide financière de plus de deux millions de dollars du gouvernement du Québec, la Municipalité de Waterville obtient enfin le feu vert pour démarrer la transformation de l’ancienne église de l’Assomption-de-la-Bienheureuse-Vierge-Marie en centre multifonctionnel. 

La nouvelle a été confirmée par la députée de Saint-François, Geneviève Hébert, au nom de son collègue et ministre de la Culture et des Communications, Mathieu Lacombe, mercredi après-midi (4 octobre). Les 2 073 000 $ proviennent du Programme visant à la requalification des lieux de culte excédentaires patrimoniaux, qui s’insère dans une enveloppe de près de 35 M$ administrée conjointement avec le Conseil du patrimoine religieux du Québec.

Concrètement, la somme accordée permettra à la Municipalité de lancer des appels d’offres publics pour les services professionnels dans les mois à venir en vue de réaliser les divers plans et devis nécessaires à la réalisation des travaux de restauration et de construction. 

« L’église de l’Assomption-de-la-Bienheureuse-Vierge-Marie de Waterville a une désignation patrimoniale depuis août 2020 en raison de sa grande valeur historique et architecturale, précise la députée Hébert. La somme que la Ville reçoit aujourd’hui est une excellente nouvelle, car elle pourra aller de l’avant avec ce projet visionnaire qui assurera la vitalité culturelle et communautaire de la collectivité. 

« Nous sommes heureux de recevoir ce financement, qui nous permettra d’avancer vers les phases plus concrètes de la transformation de l’église en centre multifonctionnel, poursuit la mairesse de Waterville, Nathalie Dupuis. Ce projet est très attendu par la population et, à terme, il viendra répondre à plusieurs des besoins pour nos espaces communautaires. De plus, le défi d’assurer la conservation du patrimoine bâti dans nos municipalités est de taille. Cette aide précieuse va nous permettre d’assurer la conservation d’un bâtiment patrimonial exceptionnel et d’y installer un projet solide, porteur pour l’avenir de Waterville et de notre population. »

Rappelons que l’une des dernières cérémonies religieuses à être présentées dans cette église remonte à 2017. Après la fermeture de ce lieu de culte situé en plein cœur du village, la Municipalité a annoncé le souhait de s’en porter acquéreur afin d’y aménager un centre multifonctionnel. Ce projet de conversion répondra à la fois aux besoins immédiats de la population et des organismes locaux en matière d’espaces communautaires, insistent les dirigeants watervillois. 

Des travaux sont à prévoir dans l’ancien centre communautaire du village afin de le transformer en Centre de la petite enfance.