Tourisme Coaticook dresse un bilan positif de la saison estivale

Vincent Cliche vcliche@leprogres.net

Tourisme Coaticook dresse un bilan positif de la saison estivale
Foresta Lumina a une fois de plus été une grande locomotive touristique pour la région de Coaticook. (Photo : (Photo gracieuseté - MRC de Coaticook))

ÉCONOMIE. Tout au long de la dernière saison estivale, les visiteurs ont une fois de plus été nombreux à franchir les tourniquets des attraits touristiques et des entreprises agroalimentaires de la région.

« Ce qui est intéressant de noter, c’est que la majorité de nos membres a vu une augmentation de son panier d’achats. Les gens ont aussi été au rendez-vous en grand nombre », souligne l’agente de développement touristique à la MRC de Coaticook, Stéphanie Boisvert.

Évidemment, les grosses locomotives que sont le Parc de la gorge de Coaticook et le Parc Découverte nature ont joué leur rôle d’attirer les curieux au cœur de la Vallée. « La fromagerie La Station, la Laiterie de Coaticook, nos microbrasseries Coaticook et Hop Station, la miellerie Pur délice ainsi que le Domaine Ives Hill ont tous tiré leur épingle du jeu cette saison. Le Camping du pont couvert, situé à Waterville, a récemment été élu camping préféré des Québécois [via un concours de la Fédération québécoise de camping et de caravaning]. Ce genre d’honneurs rejaillit aussi sur toute la région », reconnaît Mme Boisvert.

Les visiteurs ont cependant été un peu moins nombreux cet été qu’en 2021. L’ouverture des frontières y est pour quelque chose, selon l’agente de développement touristique. « Les gens n’étaient plus limités au Québec comme terrain de jeu cet été. On l’a ressenti davantage dans les activités de vélo de montagne. Les dirigeants du Parc de la gorge et de Circuits Frontières à East Hereford ont observé une baisse de leurs ventes de passes annuelles. Les cyclistes sont retournés en grand nombre dans les stations de la Nouvelle-Angleterre, au sud de la frontière. »

Les acteurs du milieu touristique se sont récemment réunis du côté de l’Érablière du village, à Compton, pour dresser le bilan de la saison. Lors du rendez-vous, une activité de réseautage a eu lieu. Le but était de rassembler des fournisseurs, des producteurs et des restaurateurs afin de trouver des pistes de solutions et de créer des matchs entre entreprises afin de faciliter l’approvisionnement local, les circuits courts et le rayonnement de chacun.

PLACE À LA SAISON FROIDE

La neige recouvrira bientôt le territoire, faisant ainsi place à la saison hivernale. Quelques nouveautés au niveau touristique sont à noter. D’abord, le mont Pinacle accueillera pour la première fois les randonneurs dès le début du mois de décembre. Il faudra cependant porter des raquettes ou des crampons pour gravir les sentiers. La Halte du Pinacle louera ce type d’équipements aux amateurs de plein air.

Notons le retour des marchés de Noël dans la région. Ceux-ci auront lieu de la fin novembre jusqu’à la mi-décembre. 

De plus, le Parc de la gorge de Coaticook proposera des samedis animés tout au long du mois de février. Des détails supplémentaires seront proposés sous peu.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires