Tourisme Cantons-de-l’Est dévoile une centaine de nouveautés

ÉCONOMIE. Tourisme Cantons-de-l’Est (TCE) a officiellement donné le coup d’envoi de la saison estivale, jeudi matin (19 mai), avec un guide détaillant plus d’une centaine de nouveautés dans la région.

La directrice générale de ce regroupement, Annie Langevin, constate que ses membres se préparent à connaître une bonne saison, surtout après deux années teintées par la pandémie. Elle prévient cependant que les touristes internationaux ne seront pas aussi nombreux qu’avant la COVID.

« Il y a fort à parier que les touristes québécois côtoieront les touristes américains qui seront de retour après deux ans d’absence, mais aussi nos voisins de l’Ontario, auxquels s’ajouteront les résidents des Cantons qui ont été nombreux à redécouvrir leur région depuis 24 mois », observe-t-elle.

Un récent sondage auprès des membres révèle qu’une majorité d’hébergements enregistrent des réservations qui se trouvent au même niveau ou en hausse par rapport à l’an dernier.

TCE a profité de la tribune et de la présence des neuf MRC de la région pour dévoiler une centaine de nouveautés ou d’offres bonifiées, et ce, sans négliger les multiples incontournables comme le Zoo de Granby et l’Abbaye Saint-Benoît-du-Lac.

L’animateur et producteur Jean-Philippe Dion sera l’ambassadeur de la région. Il partira notamment à la découverte de quatre lieux culturels dans le cadre de capsules vidéo. Une nouvelle série intitulée « Artisans gourmands » sera aussi lancée en juin. Elle présentera une dizaine de producteurs, restaurateurs et autres artisans de la scène gourmande des Cantons.

NOUVEAUTÉS DANS LA RÉGION DE COATICOOK

Plusieurs nouveautés sont à surveiller dans la région de Coaticook. D’abord, le Parc de la gorge de Coaticook hébergera un nouveau parcours d’habiletés en vélo de montagne à compter de cet automne. Il offrira une piste de course, des courbes et des sauts sur 22 kilomètres de sentiers. 

Le jeu immersif Acoatica, lancé l’an dernier au Parc Découverte nature, pourra être une fois de plus jumelé à la visite guidée de la station piscicole. Voilà un moment unique pour comprendre les étapes de l’élevage jusqu’à la remise à l’eau d’espèces de poissons menacés.

Foresta Lumina, qui en est à na neuvième saison, revampera une zone de son parcours nocturne, soit celle située à l’extrémité du pont suspendu.

Finalement, le Camping du lac Lyster ajoute huit nouveaux prêts-à-camper, qui sont en fait des cabines en bois avec toilette privée. Parlant de camping, notons également la présence de l’Hôtel UNIQ sur le site du Parc de la gorge de Coaticook, et ce, jusqu’au 1er août prochain. 

(Avec la collaboration de Vincent Cliche)