Tourisme Cantons-de-l’Est à la défense des paysages du mont Hereford
TOURISME. Afin d’y préserver le paysage, un atout au fort potentiel récréotouristique, l’organisme Tourisme Cantons-de-l’Est privilégie l’enfouissement des fils au mont Hereford, dans le cadre du projet d’Interconnexion Québec – New Hampshire.
Le président Jean-Michel Ryan indique que ce n’est pas la première fois que des projets de développement créent des problématiques paysagères ou altèrent la qualité des paysages. «Les intervenants régionaux doivent donc travailler ensemble à identifier des mesures et des solutions pour assurer un développement respectueux de la préservation des paysages. La recherche d’un équilibre entre le développement et la préservation des paysages est une responsabilité collective afin que notre région soit encore attractive dans 50 ans pour les clientèles touristiques», précise-t-il.
Identifié comme un point de vue à forte valeur paysagère et un pôle d’attraction important, le mont Hereford est aussi un point de rencontre pour de nombreux adeptes de randonnée pédestre, l’activité sportive la plus pratiquée par les touristes lors de leur séjour en région. «L’enfouissement des fils devrait être considéré comme la voie prioritaire par nos décideurs, croit M. Ryan. Si le tracé aérien est plutôt retenu, la préservation de la qualité des paysages, et des points de vue à forte valeur, devrait être considéré comme un critère primordial d’analyse quant au choix du tracé et aux équipements retenus pour la réalisation de ce projet. Il faut donc développer une vision à plus long terme pour ce trajet.»
