Tel un lutin, la petite Jade distribue la magie de Noël dans les quartiers de Coaticook

Par Vincent Cliche
Tel un lutin, la petite Jade distribue la magie de Noël dans les quartiers de Coaticook
Jade Limoges est fière de distribuer ses certificats aux plus belles décorations de Coaticook. (Photo : Le Progrès de Coaticook - Vincent Cliche)

COATICOOK. Tel un lutin du père Noël, la petite Jade Limoges distribue la magie du temps des Fêtes. Du haut de ses six ans, en compagnie de ses parents, elle sillonne les quartiers de Coaticook à la recherche des plus belles décorations extérieures. Les personnes sélectionnées reçoivent ensuite un certificat fait maison.

Les membres de la famille Limoges-Deslauriers sont de grands amoureux de tout ce qui entoure la fête du 25 décembre. «Lorsqu’on a appris qu’il n’y aurait pas de rassemblements à Noël, on s’est dit qu’il fallait trouver une autre façon de célébrer. On voulait conserver cette belle magie», indique la maman de Jade, Sabrina Deslauriers.

En défilant son fil d’actualités sur les réseaux sociaux, Mme Deslauriers tombe sur une idée des plus intéressantes. «Il y avait une famille de Sherbrooke qui distribuait des certificats aux maisons qui affichaient les plus belles décorations. On s’est dit qu’on pourrait faire de même à Coaticook.»

L’idée a tout de suite plu à Jade. «J’ai voulu récompenser les personnes qui avaient le mieux décoré leur maison, raconte la fillette. On s’est promené en voiture et à pied dans les rues. J’ai beaucoup aimé ces balades.»

Une fois la délibération terminée, l’élève de première année de l’école Sacré-Cœur de Coaticook allait porter le certificat dans la boîte aux lettres du gagnant. «Parfois, papa [Maxime Limoges] klaxonnait lorsque Jade allait remettre le certificat. La personne sortait et on pouvait lui expliquer pourquoi elle recevait un tel honneur. Bien sûr, on le faisait à distance», précise Mme Deslauriers.

Jusqu’à maintenant, plus d’une vingtaine de certificats ont été distribués, au grand bonheur des citoyens qui ont reçu cette récompense. Certains ont même pris la peine d’en informer l’univers web en saluant l’initiative sur Facebook. «Quelle belle attention. Un beau geste de votre part d’enseigner à Jade les petits émerveillements de la vie», a écrit Jocelyne Lemieux, l’une des récipiendaires du prix.

«On rend les gens heureux», résume Jade. Voilà de quoi rendre fiers ses parents.

«On pense bien reconduire l’expérience l’an prochain, concède la maman de Jade. On n’aura probablement pas tout parcouru les rues de Coaticook, alors on va poursuivre cette mission du temps des Fêtes. C’est notre façon d’apporter un peu de magie dans notre municipalité.»

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires