Taxes 2017: les contribuables de Waterville face à une hausse de 38 $

BUDGET. Les Watervillois devront débourser en moyenne 38 $ de plus afin d’acquitter leur compte de taxes en 2017.

Un propriétaire d’une résidence en zone urbaine évaluée à quelque 180 000 $ verra ainsi sa facture passer de 2348 $ à 2386 $.

Première explication: les élus ont majoré le taux de taxation foncière à un peu plus de 84 cents du 100 $ d’évaluation, ce qui représente une hausse d’un demi-cent par rapport à l’exercice précédent.

La mairesse de Waterville, Nathalie Dupuis, souligne que les frais reliés à l’aqueduc (22 $ de plus pour les résidences desservies) ainsi qu’aux traitements des eaux usées ont été revus à la hausse. «On a fait la part des choses et on a essayé de rendre l’augmentation le plus juste possible entre les résidents, les commerces ainsi que les industries», précise-t-elle.

À l’inverse, les résidents en secteur rural verront leur compte de taxes baisser en moyenne de 16 $, lui qui se situe dorénavant à 1939 $.

Nouvelle taxation pour les commerces

Avec l’adoption de son nouveau budget, Waterville inscrit une nouvelle catégorie de taxation, celle pour les commerces. Par le passé, le taux commercial était le même que celui des résidents. Celui-ci se situera dorénavant à 86 cents, soit deux cents de plus que le taux résidentiel. «Il fallait être juste pour tout le monde, note la première magistrate. On pense que ce taux en est un convenable. Ça ne devrait pas trop faire peur à nos commerçants. Après tout, on est sensible à leur santé et on veut les garder chez nous.»

Le budget dépasse le cap des 3 M$

Le budget de la Ville de Waterville, adopté jeudi soir, a surpassé la barre des trois millions de dollars pour la première fois de l’histoire de la municipalité. Il se situe dorénavant à 3,15 M$.

À l’intérieur de leur Plan triennal d’investissements, les élus watervillois ont inscrit des projets totalisant 300 000 $. «Ces projets sont dans l’air et ils seront sur la table lorsque, principalement, les programmes de subvention apparaîtront. Il faut d’abord avoir les moyens de les réaliser et, parfois, ça passe par nos surplus», explique Mme Dupuis.

L’achat de certains équipements sportifs pour les espaces publics de la municipalité ainsi qu’un programme de revitalisation des berges du parc d’Huntingville afin de contrer l’érosion sont présentement sur la table pour la prochaine année.