Spectacle-bénéfice à Coaticook: quatre médecins retraités reçoivent une grande dose d’amour
COATICOOK. Les docteurs Louise Dussault, Bernard et Bertrand Frenette ainsi que Richard Germain ont reçu toute une dose d’amour, samedi dernier (17 juin), alors que près de 600 personnes les ont applaudis à l’église Saint-Edmond, à Coaticook,
Cette célébration, qui a pris la forme d’un spectacle-bénéfice, devait avoir lieu il y a déjà trois ans. La pandémie avait toutefois forcé l’annulation de ce rendez-vous à de multiples reprises. « On avait vendu notre premier billet en décembre 2019, se souvient l’une des organisatrices, Marise Viens. Heureusement, les gens n’ont pas oublié et ont répondu présents. Ç’a donné une soirée parfaite, magique et remplie de reconnaissance. »
Les invités d’honneur sont d’abord arrivés en limousine. À leur entrée, une haie d’honneur composée d’employés retraités de l’hôpital de Coaticook les attendait. « Voir tous ces gens avec qui on a travaillé, ç’a m’a vraiment fait chaud au cœur, raconte Louise Dussault. Disons qu’il y a eu beaucoup d’émotions en très peu de temps. Je me suis sentie comme sur un nuage tout au long de la soirée. »
Dans l’enceinte de l’église, le public rassemblé leur a servi une ovation debout digne des plus grandes stars de la musique. « Ç’a été une soirée inoubliable, commente Richard Germain. Je suis tellement fier de faire partie de cette communauté. Les gens ici m’ont accepté comme l’un des leurs à mon arrivée. C’est cet accueil qui m’a permis de fonder ma famille ici. »
« C’est définitivement à la hauteur des gens de Coaticook, renchérit Bertrand Frenette. Quand nous sommes arrivés, on avait la chance d’avoir la force du nombre. Ça nous a permis de mieux fonctionner et de créer de nouveaux projets, comme celui de la clinique médicale. »
Comme ses trois autres collègues, le docteur Bernard Frenette compte plus d’une quarantaine d’années de pratiques. « Des souvenirs, il y en a tellement. Je pense que les plus beaux, ce sont ceux où je serrais la main de mes patients à chaque visite. Ce côté social me manque énormément », lance-t-il.
La troupe du spectacle « C’est Thi-bault Noël » a assuré la portion musicale de cette soirée haute en couleur. Sur scène, les cousins Daniel et Martin Thibault, Aryel Thibault, Valérie Crête, Valérie Paquet et Émilie Lévesque ont tour à tour plongé les spectateurs dans des univers musicaux choisis spécialement par les personnes honorées, un peu à l’image de l’émission « En direct de l’univers ». « Après trois années d’attente, on peut dire que l’émotion était au rendez-vous, lance Daniel Thibault. Ce spectacle-là, on l’a fait pour eux, pour les remercier. Ces médecins se sont tellement dévoués ici, à Coaticook, pour leurs patients. C’était notre façon de leur dire merci. »
Au total, un peu plus de 12 000 $ ont été amassés lors de cette soirée. Si on ajoute les 8000 $ recueillis lors des matchs d’improvisation tenus l’automne dernier, une somme de 20 000 $ sera remise à la Fondation du Centre de santé et de services sociaux de la MRC-de-Coaticook.
Le spectacle s’est terminé par la chanson « Une chance qu’on s’a » de Jean-Pierre Ferland, un beau clin d’œil à l’admiration que portent les citoyens pour ces médecins ainsi qu’à la reconnaissance que ces spécialistes de la santé ont pour la région qui les a accueillis à bras ouverts.