Souper du maire de Coaticook: un événement interactif pour prendre le pouls de la communauté d’affaires

COATICOOK. En plus de faire le bilan de la dernière année et de présenter les futurs projets de la Municipalité, Simon Madore a pris le pouls de la communauté d’affaires sur différentes questions lors du traditionnel Souper du maire, tenu mercredi soir (1er février). 

Dans une formule interactive, quelque 200 invités rassemblés à la salle L’Épervier ont pu répondre à des questions en direct via leur téléphone intelligent.  Devrait-on réduire la vitesse à 30 km/h dans les quartiers résidentiels? Si le transport collectif était gratuit, seriez-vous plus enclin à l’utiliser?

« C’était vraiment l’fun de voir l’opinion des personnes en direct sur différents sujets, lance le maire de Coaticook, Simon Madore. Ce n’était pas seulement un exercice ludique. Toutes ces données, on va les ramener au conseil. On va s’assoir et on va les analyser. »

« Ce qui m’a vraiment surpris parmi les questions posées, c’est de savoir que les gens veulent encore une piscine publique à Coaticook, même s’il faudra investir 1,5 million de dollars pour la réparer, rajoute-t-il. C’est sûr qu’on parle beaucoup de densification avec nos nouveaux projets. Et qui dit densification dit aussi appartements. Ces personnes ne peuvent pas avoir de piscine sur leur terrain. Alors, c’est vraiment en ce sens qu’on va travailler dans ce dossier. »

Autres questions qui ont retenu l’attention du public: la Ville devrait-elle investir des sommes pour des projets qui relèvent du gouvernement provincial? « Récemment, Waterville a offert un bâtiment pour avoir son CPE. Pour notre urgence, serait-il du rôle de la Municipalité de payer un urgentologue pour assurer ce service? Ce sont des questions qu’on doit se poser, car tout ça joue sur notre démographie. Si on n’a plus de services de garde ou bien de santé dans nos milieux, je vous garantis que notre population va descendre en flèche. C’est pourquoi il faut s’attaquer à ce genre de dossiers », explique M. Madore.

Durant sa période de parole, l’élu a échangé avec la présidente de la Chambre de commerce et d’industrie de la région de Coaticook, Vicky Désorcy, sur l’endroit où devrait se dérouler la Fête nationale cette année. « L’an dernier, on a ramené ça au centre-ville, près de l’aréna. Avant, c’était au Parc de la gorge. Il y a des avantages aux deux endroits. On va voir ce qu’on va faire pour cette année », dit-il en précisant qu’aucune décision n’avait encore été rendue quant à la tenue de l’événement.

RETOUR SUR UNE « GROSSE ANNÉE »

Le maire Simon Madore a qualifié 2022 de « grosse année » et d’une « année de party ». « Il y a eu le 100e des Chevaliers de Colomb, le 25e anniversaire de l’Association des personnes handicapées. On a célébré les nouvelles installations de Cabico, on a accueilli des milliers de visiteurs au rassemblement de la Fédération camping-caravaning au Parc de la gorge et autant de monde pour notre grande roue illuminée durant les Fêtes. Ç’a été une belle sortie de pandémie. »

Le premier magistrat a également rappelé les grands chantiers de sa Municipalité, dont le bassin de rétention, le développement résidentiel des Érables et la construction de la Maison des aînés. 

Au cours de la prochaine année, une attention particulière sera apportée à l’environnement avec l’arrivée d’une ressource à temps plein dédiée à ce volet. Les travaux sur les rues Norton et de l’Union, de même que la restauration du Pavillon des arts et de la culture de Coaticook sont à l’agenda pour 2023.

Rappelons que le Souper du maire a été organisé en collaboration avec la Chambre de commerce et d’industrie de la région de Coaticook.