SOS Mont Hereford souhaite la publication immédiate des scénarios d’enfouissement

ÉLECTRICITÉ. Alors qu’Hydro-Québec a récemment fait part de ses intentions de rendre publics ses scénarios d’enfouissement des fils de son projet d’Interconnexion Québec – New Hampshire, SOS Mont Hereford demande à ce que ce soit fait avant qu’elle ne les achemine au gouvernement.

La coalition considère cette situation inacceptable, puisqu’elle pourrait bien se solder par l’autorisation du projet avant même que la population ait eu accès à ces informations.

«Il y a clairement une asymétrie dans l’accès à l’information et ce manque de transparence va à l’encontre des propres principes d’Hydro-Québec. Dans ses documents officiels, la société d’État dit viser la transparence et la communication proactive. Il est temps de passer de la parole aux actes et de dévoiler de nouveaux scénarios de passage qui respectent le milieu naturel et la communauté», a mentionné Jacinthe Caron, du Conseil régional de l’environnement de l’Estrie.

«On s’apprête à passer une ligne aérienne à haute-tension dans une aire protégée issue du plus grand don à des fins de conservation de l’histoire du Québec. On nous dit qu’il n’y a pas d’autre solution, mais on refuse de nous montrer les différents scénarios de passage envisagés», déclare pour sa part, Mélanie Lelièvre, de Corridor appalachien.

Aux yeux du représentant de Nature Québec, Christian Simard, Hydro-Québec devrait se soumettre à un examen public. «Ils ont choisi de faire fi de la recommandation du BAPE, ce qui est un manque de respect envers les organismes et citoyens qui ont participé aux audiences publiques et tous ceux qui s’intéressent au projet.»

Rappelons que SOS Mont Hereford demande que la ligne contourne la zone de conservation du mont Hereford et soit enfouie sur environ 18 kilomètres. Sa proposition a été appuyée par 9000 citoyens, des partis de l’opposition, des organismes ainsi que des personnalités publiques, comme Richard Séguin.