Soirée Éloges : prix du Bâtisseur à Jean Provencher
RECONNAISSANCE. Le président et actionnaire de la Laiterie Coaticook, Jean Provencher, s’est vu remettre le prix du Bâtisseur à la soirée Éloges. Sa carrière et son apport à l’économie locale ont été soulignés, avec son entreprise générant 30 M $ de chiffres d’affaires.
La Chambre de commerce et d’industrie de la Région de Coaticook (CCIRC) a remis son prix du Bâtisseur en présentant le récipiendaire comme une source d’inspiration pour les petites entreprises. Le président de la CCIRC, Dominic Arseneault, a rappelé que Jean Provencher a débuté à ses 10 ans à la Laiterie Coaticook, en lavant les planchers et les caisses de lait, à 25 cents de l’heure.
«J’ai participé à 35 ans sur 75 au succès de la laiterie, lance M. Provencher, avec modestie. Il y a eu d’autres bâtisseurs et passionnés avant moi qui ont parti l’entreprise». Certes, il y a eu son père Émile, et Fernand Houle, de qui il a acheté les parts avec sa sœur Johanne, en 1989. À 27 ans, Jean devenait président de la laiterie qui fournissait du travail à sept personnes, réalisant des revenus de 1 M$ par année. Actuellement, plus de 120 personnes occupent un emploi à la laiterie, sans compter les fournisseurs et petites entreprises qui gravitent autour.
Une autre entreprise qui file vers une croissance remarquable, Cuisine l’Angélique, s’est vu mériter le prix Innovateur, lors de la soirée qui se tenait au Coffret de l’imagination, le 1er avril. On pourrait croire que le fait d’être déménagée en 2012 dans l’ancienne Laiterie Coaticook semble lui porter chance. L’entreprise qui a été la première à offrir des produits de boulangerie et pâtisserie à la fois bio, sans gluten, ni caséine, distribue ses produits dans tout le Québec, l’Ontario et le Nouveau-Brunswick.
La soirée a permis de remettre le prix Cour de cœur à La Voix des parents, un comité qui a réussi à intégrer la norme ISO Famille dans 24 commerces et services de la région. «Entre autres, pour offrir une meilleure accessibilité 0-5 ans. Comme de meilleurs menus pour enfants dans les restos ou une table à langer dans les toilettes», indique Josée Laplante, représentante du comité.
Le récipiendaire du prix l’Indispensable, Service d’entretien E.A., représente l’une des motivations qui a donné naissance à la soirée Éloges, soit de récompenser les très petites entreprises. «Je suis seul dans mon entreprise et j’ai 2000 clients», raconte fièrement Émile Audet. «Je prends une seule semaine de vacances par année», signale le brave travailleur qui a débuté il y a sept ans. Il effectue actuellement l’entretien de plus de 3000 extincteurs sur le territoire, chaque année.
Soirée Éloges: gagnants 2015
Jean Provencher – Prix du Bâtisseur
La voix des parents – Prix Coup de coeur
Cuisine l’Angélique – Prix Innovateur
Micro-Brasserie Coaticook -Prix l’Audacieux
Service d’entretien E.A. – Prix l’Indispensable