Sherbrooke s’inspire-t-elle trop de Coaticook?

PROJETS. Une passerelle suspendue construite au-dessus d’une gorge. Une tour d’observation. Un spectacle multimédia. En quelques mots, voici la description de l’offre touristique du Parc de la gorge de Coaticook… et celle dont souhaite se doter Sherbrooke pour ses parcs naturels.

Les similitudes sont frappantes entre l’attraction-phare de la Vallée et le plan directeur des prochaines années de Destination Sherbrooke. Mise au parfum de ces ressemblances, la directrice générale du Parc de la gorge de Coaticook, Caroline Sage, veut bien donner la chance au coureur. «Honnêtement, je ne sais pas trop quoi en penser, avance-t-elle. Oui, ça se ressemble, mais je suis certaine que nos deux produits puissent devenir complémentaires.»

D’abord, il y a les sentiers pédestres, les sept tours d’observation et la passerelle suspendue au-dessus de la gorge de la rivière Magog. «Comme nous, ils désirent mettre en évidence leur patrimoine naturel, reconnait Mme Sage. Je ne sais pas à quel point il sera possible de se différencier. Ça se jouera probablement sur l’émotion et l’expérience.» «En tant que région (Estrie), on pourrait cependant se démarquer et attirer les touristes et les amateurs de sentiers pédestres, afin qu’ils restent encore plus longtemps chez nous», rajoute-t-elle.

À l’intérieur de son plan directeur, Destination Sherbrooke a également prévu un spectacle multimédia, qui nécessitera des investissements de plus de neuf millions de dollars. La clientèle de Foresta Lumina serait-elle tentée de délaisser le populaire attrait pour se laisser séduire par l’offre au Lac des Nations? Seul le temps le dira, surtout que cette nouveauté n’est prévue qu’en 2017. «On ne s’inquiète pas trop, note Caroline Sage. On savait très bien qu’un jour ou l’autre, on verrait des projets comme Foresta Lumina apparaître quelque part en province. Chose certaine, on a misé sur un produit d’appel fort et gagnant.»

La directrice générale du Parc de la gorge note cependant que Foresta Lumina est un parcours nocturne dans lequel il faut se déplacer, tandis que le produit sherbrookois est en grande partie présenté à un seul endroit.

En route vers l’an 3

L’équipe du Parc de la gorge est en pleine préparation de la troisième année de Foresta Lumina. Quelques nouvelles idées ont été apportées à la table des discussions ces derniers temps. «Même si on a eu plus du double de visiteurs cet été par rapport à l’an dernier, il ne faut pas s’assoir sur nos lauriers. Il faut continuer d’innover», reconnaît Caroline Sage.

Les changements réalisés ont été nombreux en 2015, avec notamment l’ajout d’une partie illuminée à l’ancienne centrale hydroélectrique et la mise en place d’une billetterie en ligne. «Ils étaient aussi flagrants. C’était facile d’identifier certains problèmes et de les régler. Cette année, c’est plus difficile. Voyons voir les sommes que nous pourrons investir. Ensuite, nous allons faire des choix.»