Service d’aide à la recherche au logement: un bilan positif après une première année
COATICOOK. Le Service d’aide à la recherche au logement (SARL) a été mis sur pied il y a exactement un an. L’Office d’habitation de la Vallée de la Coaticook, l’organisme qui pilote cette initiative, profite de cet anniversaire afin de dresser un bilan positif.
Depuis son déploiement, le SARL a reçu un total de 136 demandes d’aide. Grâce à cet accompagnement, 67 de ces demandeurs ont réussi à trouver un logement. La responsable du service, Mélanie Lynch, s’en réjouit. “Il y a eu une belle mobilisation, raconte celle qui a aidé tous ces gens au cours des douze derniers mois. Les organismes communautaires et quelques propriétaires ont embarqué avec nous. Tout le monde s’est tenu par la main pour essayer d’aider le plus de gens possible. Tous ont mis les mains à la pâte et ç’a fait en sorte qu’il y a eu une collaboration.”
Rappelons toutefois que, selon les dernières statistiques publiées par le regroupement, 69 personnes sont toujours activement à la recherche d’un toit. “Ça ne veut pas nécessairement dire qu’elles se retrouvent à la rue ou dans une situation précaire, précise Mme Lynch. Certains décident de demeurer dans leur appartement, d’autres, leur situation a simplement changé.”
“C’est certain que plus on approche de la date des déménagements, plus ça devient ardu de trouver un nouvel endroit pour se loger, poursuit la responsable du Service d’aide à la recherche au logement dans la MRC de Coaticook. S’ils veulent sortir de la région ou encore si leur budget est un peu plus limité, l’étau se resserre.”
Depuis son arrivée au sein de l’organisme l’an dernier, Mélanie Lynch est venue en aide à des personnes aux profils variés. “Les gens qui m’appellent, ce sont souvent des jeunes qui commencent dans la vie, qui sont prêts à voler de leurs propres ailes ou encore des personnes autour de la cinquantaine qui vivent des moments un peu plus difficiles. Souvent, ils n’ont pas le crédit ni les finances pour trouver un endroit qui convient à leurs besoins.”
“Quand je reçois une demande, avant toute chose, je m’assure que la personne va bien. C’est super important”, note celle qui est aussi intervenante de milieu.
Pour entrer en contact avec Mélanie Lynch, il suffit de composer le 819 849-6238, poste 4, ou encore, par courriel, à l’adresse sarl@ohvc.ca.
UNE NOUVELLE AIDE
L’Office d’habitation de la Vallée de la Coaticook participe également au Programme de supplément au loyer (PSL), initié par la Société d’habitation du Québec. Il s’agit d’une aide financière permettant aux ménages à faible revenu de loger dans le secteur privé, en coopérative ou OBNL, tout en ne payant que 25 % de leur revenu en loyer.
Depuis juin dernier, la Ville de Coaticook finance cette initiative pour cinq nouveaux espaces, ce qui porte ce nombre à dix dans la région. Compton aura bientôt les siens. Waterville n’a pas encore donné son feu vert au programme.
“Pour répondre encore davantage à la demande, ça en prendrait une dizaine d’autres, si on se fie aux listes d’attente de différents hébergements, comme à l’OMH et aux Habitations Hestia, par exemple. Et ça, c’est sans exagérer”, mentionne le directeur général de l’Office d’habitation de la Vallée de la Coaticook, Raynald Drolet.
