Savez-vous prononcer Coaticookois correctement?

LANGUE. Comment s’appelle un citoyen de Coaticook? Un Coaticookois, bien évidemment! Mais, comment doit-on correctement prononcer ce gentilé?

Selon l’alphabet phonétique international, la bonne réponse est [kwa.ti.ku.kwa] et [kwa.ti.ku.kwaz] pour le penchant féminin.

Les élus coaticookois ont en effet statué sur l’officialisation de cette prononciation lors de l’assemblée du conseil municipal d’hier soir (14 juillet).

Mais pourquoi donc a-t-on adopté une telle résolution? Les gens massacrent-ils tant le nom des habitants de la ville centre de la Vallée? Selon la responsable des communications de la Ville de Coaticook, Geneviève Roberge, la Municipalité a été interpellé par Gabriel Martin et Jean-Yves Dugas, qui planchent présentement à la création d’un dictionnaire des gentilés québécois. Coaticook en a donc profité pour officialiser la façon québécoise contemporaine d’articuler Coaticookois et Coaticookoise.