Sainte-Edwidge accueillera des courses de «bazous»

Si Coaticook est reconnue pour sa crème glacée, Sainte-Edwidge-de-Clifton pourrait bientôt être reconnue pour ses «bazous». En effet, la petite municipalité sera l’hôtesse d’une première course de ce type de véhicules, le 14 septembre prochain.

Roger Dubois est l’homme derrière ce nouveau rendez-vous. Celui qui a délaissé l’organisation du Derby de démolition de Coaticook l’an dernier a voulu amener son expertise du côté de Sainte-Edwidge. «J’adore le domaine automobile, raconte celui qui est à la barre des Productions Dubois et fils. Je voulais créer un autre événement qui serait aussi passionnant et rassembleur que le derby.»

La première étape a été franchie avec brio alors que le conseil municipal de Sainte-Edwidge-de-Clifton a donné son accord à la tenue de ces courses, lors de son conseil du 3 juin dernier.

Enthousiaste, l’organisateur attend entre 3000 et 5000 visiteurs sur le site adjacent au terrain de balle de la petite municipalité. «C’est notre but. Il est ambitieux, mais je crois que nous réussirons à atteindre notre objectif», souhaite M. Dubois.

L’événement ressemblera en grande partie à celui de Saint-Ferdinand, reconnu pour ces courses de bazous. Seule petite différence, le circuit de la Vallée n’aura pas de saut, question d’éviter les accidents graves.

À la ligne de départ, on souhaite voir quelque 70 véhicules. Les catégories seront multiples. On parle d’entrées pour les 4, 6 et 8 cylindres ainsi qu’une classe spéciale pour les «pick-up».

Si l’événement est couronné de succès, il se pourrait qu’il soit inscrit au calendrier du circuit provincial de ce type de courses. «C’est un projet futur, mais qui pourrait très bien se réaliser dans un avenir rapproché», insiste Roger Dubois.

Entre temps, les personnes intéressées à s’inscrire à cette course de bazous peuvent le faire en composant le 819 849-7704.