Sainte-Edwdige, capitale des courses de bazous
MOTEURS. Pour une troisième fois en un peu moins d’un an, le terrain de balle de Sainte-Edwidge-de-Clifton sera le théâtre de courses de bazous. Pour ce rendez-vous du 13 septembre, les organisateurs espèrent attirer une centaine de pilotes.
L’objectif semble sur le point d’être atteint, puisqu’à quelques jours du départ, ils étaient tout près de 90 à être inscrits. Cela réjouit bien évidemment le grand manitou de cet événement, Roger Dubois. «Il y a un engouement certain autour de ces courses. Il peut s’expliquer par notre professionnalisme, mais aussi par la qualité de notre site. Les pilotes n’arrêtent pas de dire que nous avons la plus belle piste et les plus beaux paysages.»
À l’image des courses précédentes, les chauffeurs seront divisés selon différentes catégories. On parle d’entrées pour les 4, 6 et 8 cylindres ainsi qu’une classe pour les «pick-up». On fait même un groupe spécial pour la gent féminine. «C’était une demande de nos femmes pilotes, dit M. Dubois. On voulait simplement que ce soit plus compétitif pour elles.»
Du côté des organisateurs, on souhaite attirer un peu plus de 2000 personnes sur le site.
Quant à l’avenir du rendez-vous automobile, il semble assuré. «Nous signerons une entente de cinq ans avec le propriétaire du terrain (ferme Desrosiers). Une fois que ce sera fait, on aimerait bien développer un circuit avec d’autres événements, comme à Magog et Cookshire, pour ne pas brûler notre auditoire.»
Un billet pour les courses de bazous se vendra 10 $ pour les adultes et 5 $ pour les enfants de 5 à 12 ans.