Sabrina Cissé améliorera sa pratique lors d’un stage dans un hôpital suisse

SANTÉ. Ces jours-ci, Sabrina Cissé est loin de faire du tourisme en Suisse. Cette étudiante en sciences infirmières de l’Université de Sherbrooke prend plutôt part à un stage dans un hôpital du côté de Lausanne.

« Dans le cadre de ma pratique, j’ai voulu repousser mes limites encore davantage en choisissant cette destination, raconte la Coaticookoise d’origine. Chaque été, on peut choisir un endroit où on veut faire un stage. La Suisse est intéressante parce qu’on y parle français, parce que notre permis d’exercice est aussi valide là-bas et aussi parce que leur vision des soins est semblable à celle qu’on apprend ici. »

Depuis le début du mois de juin, l’étudiante prête main-forte à ses collègues suisses dans un établissement public fort particulier. « On y retrouve une urgence spécifiquement pour les cas reliés aux ORL, une spécialité dédiée aux oreilles, au nez et à la bouche. Dans nos hôpitaux, ici, c’est plus général. Tout le monde passe au même endroit. Je vais passer un peu de temps aussi dans des blocs opératoires pour des chirurgies maxillofaciales. »

Découvrir de nouvelles techniques et des nouveaux appareils, voilà ce que souhaite retenir Sabrina de son stage qui se terminera le 28 juillet prochain. « Chaque expérience fera de moi une meilleure infirmière au final. L’an dernier, je suis allée en Gaspésie, et j’ai exploré la maternité. J’ai aussi réalisé des stages en soins critiques et communautaires. Tout me passionne pour l’instant. Il n’y a pas eu de stages que je n’ai pas aimés. Je pense que peu importe où j’atterrirai plus tard, je saurai trouver mon compte. »

Issue d’un milieu comme Coaticook, la principale intéressée serait peut-être tentée de revenir dans son patelin. « L’accessibilité aux soins de santé, ça me parle vraiment. Lorsque j’étais en Gaspésie, on n’avait pas accès à toutes les ressources nécessaires. Notre travail était souvent axé sur la stabilisation du patient. Le transport vers d’autres établissements s’effectuait non pas en ambulance, mais en hélicoptère. »

« J’espère pouvoir venir en aide, peu importe où je me retrouverai », insiste-t-elle.

 D’ici là, elle devra compléter la dernière année de son baccalauréat en sciences infirmières. Elle profitera également de son passage en Suisse pour visiter quelques attraits après son stage. « Je me suis réservé deux semaines pour en profiter », lance Sabrina Cissé.