Ruisseau Pratt: deux propriétaires se partageront une facture salée

Afin d’éviter l’affaissement d’un mur sur le ruisseau Pratt au centre-ville de Coaticook, la Municipalité procédera à son remplacement. Montant estimé des travaux: 252 175 $, une facture qui sera relayée en grande partie aux deux propriétaires des terrains adjacents au mur.

Voilà une décision qui a été prise par les élus lors de la dernière séance du conseil municipal, le 14 avril dernier. Alors que le règlement d’emprunt sera assumé à 25 % par l’ensemble des citoyens, les trois autres quarts de la facture seront refilés aux propriétaires des terrains touchés par les travaux. «En l’absence d’action de ces propriétaires, la Ville et la MRC se voient dans l’obligation d’effectuer cet aménagement», précise le directeur général de Coaticook, Vincent Tanguay.

Selon les autorités, il y a urgence à agir vu l’état du mur actuel, qui penche grandement vers le ruisseau. «On ne voudrait pas qu’il tombe, souligne le directeur des services extérieurs à la Ville de Coaticook, Simon Morin. Ça pourrait créer un embâcle et ça causerait une inondation au centre-ville, une situation qu’on veut éviter à tout prix. Et si l’eau s’infiltre, ça pourrait créer de l’érosion, les bâtiments seraient peut-être alors en danger. On ne voudrait pas revivre ce qu’on a vécu en janvier dernier, avec la démolition des immeubles.»

Les travaux d’aménagement débuteront cet été, puisqu’il faut attendre à cette période pour effectuer ce genre de réalisation près d’un cours d’eau. Une loi l’interdit avant le 15 juin ou après le 15 septembre.

Au lieu d’un mur de béton, comme il y a présentement sur la rue du Manège, on installera un mur de palplanche, tout à la hauteur de l’immeuble abritant le bar Les 4 As. «Il s’agit d’une structure de métal plus résistante et plus facile à installer, car elle nécessite moins d’excavation», signale M. Morin.

Un appel d’offres sera bientôt lancé pour ces travaux. Le coût exact de ceux-ci sera connu un peu plus tard.