RM Stator connaît une croissance fulgurante
INDUSTRIE. Créée en 2005, l’entreprise coaticookoise RM Stator connaît une croissance fulgurante. Au cours des cinq dernières années, son chiffre d’affaires a en effet augmenté de 227 %.
Ces statistiques ont été dévoilées lors d’une visite industrielle des membres de la Chambre de commerce et d’industrie de la région de Coaticook, en marge de l’assemblée générale annuelle, le 26 novembre dernier.
Ce fabricant de pièces motorisées pour véhicules récréatifs (motos, VTT, motoneiges, etc.) a su tirer son épingle du jeu dans un marché hautement compétitif. Grâce à un vaste réseau de distribution, RM Stator a une emprise sur pratiquement tous les continents, à l’exception de l’Asie. «Nous avons 1600 produits qu’on peut distribuer de plusieurs façons. Il y d’abord notre réseau de concessionnaires et de distributeurs. On en compte plus de 2000. On écoule également nos produits en ligne, via trois canaux, notre site web ainsi que ceux d’Ebay et d’Amazon», raconte le directeur des opérations de la compagnie, Guillaume Robert.
Il n’y a pas que la distribution dont les patrons sont fiers. Il y aussi tout le volet recherche et développement. Deux des vingt employés de la boîte œuvrent d’ailleurs à cette affectation. «Nous travaillons sur une gamme spéciale où les presses, l’assemblage et le filage sont faits ici, explique M. Robert. C’est un savoir qu’on veut cultiver. Notre but n’est pas nécessairement de devenir un grand fabricant. Je ne dirais pas que ce n’est pas viable de devenir un producteur 100 % canadien, mais ce serait difficilement commercialisable. Néanmoins, le développement de nouveaux produits fait partie de nos valeurs. On veut cultiver davantage notre savoir.
L’entreprise, qui élit domicile sur la rue Main Ouest, a atteint le chiffre magique du million de dollars en 2009. Son objectif pour la prochaine année serait de tripler cette marque. «On voit certainement l’avenir d’un bon œil. Notre slogan, plus vite, plus haut, plus fort, on va le mettre de l’avant pour connaître encore plus de succès. Et on l’atteindra grâce à notre équipe, qui est notre meilleure courroie de transmission», conclut Guillaume Robert.