Retrait de l’image de la bataille de Vimy du passeport canadien: un ex-militaire de Coaticook en grogne 

COATICOOK. Le nouveau look du passeport canadien déplait grandement à l’ex-militaire et major Marc Dauphin. Le Coaticookois s’indigne qu’on ait supprimé une image de la bataille de Vimy pour faire place à des paysages ainsi qu’à la faune canadienne.

« Quand j’ai vu ce relooking dans les médias, je n’étais vraiment pas content. J’ai appelé mes camarades de la Légion [de Coaticook] et eux aussi étaient outrés. Enlever cette image de nos forces armées, c’est comme si on effaçait une page importante de notre histoire. Et pour la remplacer par quoi? Des paysages, des animaux, un flocon de neige? Ce n’est pas comme si le Canada était le seul pays où il y avait de la neige. Bon sang, il y en a sur le mont Kilimandjaro, en plein milieu de l’Afrique », peste-t-il.

Bien évidemment, la décision du gouvernement du Canada le touche personnellement, du fait qu’il soit un ancien membre des Forces armées canadiennes à titre de major et de médecin de guerre. « La bataille de Vimy, qui s’est déroulée durant la Première Guerre mondiale (1914-1918), est l’une des plus importantes prises du Canada lors de cet horrible conflit, explique-t-il. Les Français et les Anglais ont tous essayé de la prendre face aux Allemands. Ç’a mené à des combats meurtriers. Le Canada a remporté cette bataille en une seule journée, mais c’est venu avec un fort coût. Nous avons perdu 5400 soldats cette journée-là. »

« Le simple fait d’avoir une image dans notre passeport nous rappelait à quel point ce moment de l’histoire était important pour notre pays, poursuit M. Dauphin. Là, on nous l’enlève. C’est comme si on voulait que les jeunes générations oublient tous ces sacrifices que les Canadiens ont fait. Pour ma part, c’est de l’insignifiance, de la mièvrerie et une abolition de notre force de caractère. »

Pour communiquer son désaccord, Marc Dauphin a signé une lettre au nom de la Légion royale canadienne de Coaticook. Il l’a envoyée auprès de nombreux élus de la Chambre des communes. « Mes amis conservateurs [NDLR M. Dauphin a été candidat de cette formation politique en 2015 dans Compton-Stanstead] m’ont répondu et ont dit être en accord avec mes propos. Je n’ai reçu aucune réponse de la part du Nouveau parti démocratique, ou du Bloc québécois. Récemment, j’ai eu une réponse de la députée Marie-Claude Bibeau qui disait que le nouveau passeport était plus sécuritaire et qu’elle respectait beaucoup les vétérans, leur histoire et leur engagement. »

Il voit donc cettesortie comme un « coup d’épée dans l’eau ». « Je ne pense pas que ça va changer grand-chose, admet-il. Je veux simplement rappeler aux gens d’avoir une pensée pour nos militaires et nos anciens combattants. Une façon de le faire, c’est de participer aux cérémonies du Jour du Souvenir. »

 Lorsqu’il recevra son nouveau passeport, Marc Dauphin dit tout de même vouloir continuer de voyager. « Je n’aurai probablement plus autant de fierté à le présenter », laisse-t-il entendre.