Retour en classe, fin du couvre-feu et passeport vaccinal dans les magasins à grande surface

PANDÉMIE. Le premier ministre François Legault a fait plusieurs annonces au cours des dernières minutes, dont le retour en classe qui est maintenu lundi prochain (17 janvier). Cette rentrée coïncidera avec la fin du couvre-feu.

Comme prévu, les élèves seront de retour sur les bancs d’école lundi prochain. Le masque sera alors obligatoire et en cas de contamination, un élève devra s’isoler pour une période de cinq jours comme cela est déjà exigé en garderie. «Je sais qu’il y a des parents et enseignants qui sont inquiets. De ce que je comprends des experts, le variant Omicron est un tout nouveau virus. La situation que l’on vivra dans nos classes sera complètement différente des mois passés. Ce variant a beaucoup moins d’impact chez les jeunes, surtout ceux qui sont vaccinés», a fait savoir le chef du gouvernement.

François Legault a aussi eu la confirmation voulant que la ventilation dans les écoles est sécuritaire.

Par ailleurs, le premier ministre a annoncé la levée du couvre-feu à compter de lundi prochain. C’est donc dire que les citoyens pourront se trouver dans un lieu public entre 22 h et 5 h, sans risque de recevoir une contravention. «J’avais promis que ce serait la première mesure qu’on enlèverait, a-t-il dit. Je sais que le couvre-feu a choqué certaines personnes, mais le but était d’arrêter la montée exponentielle du nombre de cas. Les experts disent qu’on peut s’attendre à atteindre le pic du nombre d’hospitalisations au cours des prochains jours. Il est possible que la prochaine fin de semaine soit la plus dure pour notre système de santé depuis la pandémie en espérant, ensuite, une descente importante du nombre d’hospitalisations.»

Du même souffle, François Legault a annoncé que les commerces pourront de nouveau rouvrir leurs portes les dimanches à compter de la semaine du 17 janvier. Toutefois, il y aura bientôt un changement important pour certains clients puisque les magasins à grande surface, soit de 1500 mètres et plus, exigeront un passeport vaccinal. Les marchés d’alimentation et les pharmacies sont exclus puisqu’il s’agit de services essentiels.

«Parfois, j’entends dire: ça m’a donné quoi me faire vacciner? Sachez que vous avez pris la bonne décision, d’abord, pour des raisons médicales. Même si les risques sont moins grands, les vaccins protègent contre les conséquences graves. Et j’espère rouvrir bientôt les restaurants, les salles de spectacle et tout ce qui était ouvert avant Noël. Je pense aussi à nos jeunes qui font du sport. On a tous hâte, mais il faut y aller progressivement. Soyons patients, soyons prudents, car on le sait, après l’hiver arrive le printemps», a conclu le premier ministre.