Résilience des secteurs bioalimentaires et forestiers: Québec et la MRC de Coaticook offrent 1,4 M$ 

ÉCONOMIE. Grâce à une entente entre le gouvernement du Québec et la MRC de Coaticook, les entreprises des milieux bioalimentaires et forestiers de la région bénéficieront d’une somme de 1,4 million de dollars pour mettre en place des projets en lien à leur adaptation aux changements climatiques.

Ce partenariat s’articule autour de trois axes principaux, dont ceux de la rétribution pour des services écologiques et environnementaux, la mise en valeur de la biodiversité de l’eau ainsi que la consolidation de l’autonomie alimentaire du territoire, précise-t-on par voie de communiqué.

Le montant provient d’une entente entre le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (1 088 055 $), via le volet Projets « Signature innovation » des MRC du Fonds région et ruralité, ainsi que la MRC de Coaticook (317 611 $).

« Grâce à cette initiative, la MRC de Coaticook pourra consolider son identité territoriale en diversifiant ses activités dans les domaines forestiers et bioalimentaires. L’entente contribuera notamment au développement d’un microréseau entrepreneurial en transformation bioalimentaire. Ainsi les producteurs seront encore plus résilients et c’est toute la région qui en profitera », souligne la députée de Saint-François, Geneviève Hébert, qui a fait l’annonce au nom de sa collègue et ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest. 

« Nous sommes très fiers de cette initiative qui prouve une fois de plus notre réel désir d’améliorer et de renforcer notre positionnement pour une agriculture et une foresterie résilientes. Nous tenons à poser des gestes concrets, tant économiquement que face aux changements climatiques, afin de nous tourner, tous ensemble, vers le futur », explique pour sa part le préfet de la MRC de Coaticook, Bernard Marion.