Report des rendez-vous non urgents dans les centres de prélèvement en raison d’une pénurie de tubes

SANTÉ. En raison de retards dans les livraisons de la part des fournisseurs, les tubes de prélèvement utilisés dans la grande majorité des prises de sang au CIUSSS de l’Estrie – CHUS sont actuellement disponibles en quantité limitée. Les stocks sont quand même suffisants pour être utilisés dans les secteurs intrahospitaliers prioritaires de l’établissement (urgences, blocs opératoires, soins intensifs, obstétrique) ainsi que pour tout prélèvement urgent et prioritaire en ambulatoire. Dans ce contexte, les rendez-vous pris les 5, 6 et 7 janvier prochains dans tous les centres de prélèvement externes de l’Estrie seront reportés (ces centres sont actuellement fermés jusqu’au 4 janvier en raison du congé des fêtes). 

« Ces problèmes d’approvisionnement sont imprévus et ressentis dans d’autres établissements du Québec. Nous devons donc faire une utilisation judicieuse de ces tubes afin de maintenir des stocks suffisants d’ici à la prochaine livraison espérée le plus tôt possible en janvier », a indiqué André Lortie, directeur des services multidisciplinaires. « Pour permettre cette marge de manœuvre, nous devons reporter tous les rendez-vous prévus entre mercredi et vendredi, pour des prélèvements non urgents, dans nos centres de prélèvement externes. Nous communiquons actuellement avec chaque usager concerné par l’entremise d’un avis de report dans la plateforme de prise de rendez-vous CLIC santé ou par téléphone.

Tous les prélèvements urgents et prioritaires sont maintenus

« Des solutions de rechange sont mises en place afin de permettre un maximum de prélèvements dans ce contexte. Il faut cependant savoir que ces solutions doivent être adaptées aux appareils utilisés dans nos laboratoires pour en faire l’analyse », précise Dr Jean Dubé, chef du Département de médecine de laboratoire.

Quelques données 

  • Quelque 15 000 exemplaires des deux modèles de tube de prélèvement actuellement en rupture de stock sont utilisés à chaque semaine au CIUSSS de l’Estrie – CHUS.
  • L’établissement compte 34 centres de prélèvement externes (ambulatoires).
  • 6000 rendez-vous pour des prélèvements non urgents seront reportés.
  • Les centres de prélèvement du territoire ont un volume variable pouvant atteindre jusqu’à 160 rendez-vous par jour chacun.