Réfection du Centre communautaire de Waterville: une brique à la fois

ACTIVITÉS. Le Centre communautaire de Waterville (CCW) revêtira un nouveau visage au cours des prochains mois. Cette transformation, au coût de 70 000 $, se fera brique par brique, littéralement.

Il s’agit là de l’essence même de la nouvelle campagne de financement de l’organisme, laquelle a été lancée hier soir (11 septembre). Intitulée «La brique des bâtisseurs», cette initiative invite les gens à faire l’achat symbolique de briques du «mur des bâtisseurs et donateurs». Leur nom sera ensuite gravé sur une petite plaque, laquelle sera ensuite apposée sur la brique en question.

La responsable des communications du Centre communautaire de Waterville, Laurie-Anne Dubeau, est celle qui a eu l’idée d’une telle levée de fonds. «J’ai vu un truc du genre aux États-Unis, signale-t-elle. On avait invité les gens à reconstruire une passerelle sur la plage, après le passage d’un ouragan. J’ai trouvé que c’était une belle façon de développer un sentiment d’appartenance à un lieu et de démontrer que celui-ci appartient également à la communauté.»

Tel que mentionné ci-haut, les sommes amassées serviront à boucler le budget d’un important projet de réfection de l’édifice de la rue Couvent. «Le Centre communautaire est situé dans une ancienne école. Le bâtiment a grand besoin de travaux. La réfection de l’ensemble des portes et fenêtres ainsi que de la toiture permettra à tous les usagers de bénéficier d’un confort accru pour la pratique de leurs activités», mentionne la coordonnatrice du CCW, Catherine Saint-Germain.

«Si nous dépassons notre objectif, on pourrait également soutenir le développement de nouvelles activités et peut-être faire quelques travaux d’aménagement paysager», rajoute la présidente Élyse Audet.

Déjà, le député de Saint-François, Guy Hardy, la Caisse Desjardins des Verts-Sommets de l’Estrie ainsi que la Ville de Waterville se sont engagés à titre de «Bâtisseurs d’Or» (5000 $ et plus). Les autres catégories sont les suivantes: «Bâtisseurs d’Argent» (3000 $ à 5000 $), «Bâtisseur de Bronze» (1000 $ à 3000 $), «Bâtisseur» (100 $ à 1000 $) et «Donateur» (50 $). «On voulait rendre cette campagne accessible à tous, afin que tout le monde puisse voir son nom sur l’une de nos briques», dit Mme Audet.

Le lancement de la campagne a été effectué en même temps que le dévoilement de la programmation d’automne. De nombreux ateliers artistiques, sportifs et communautaires y seront donnés au cours des prochains mois. L’an dernier, ce sont 300 personnes qui ont profité des infrastructures, ce qui représente 15 % de la population.

Information sur la campagne et les cours: www.centrecommunautairewaterville.ca.