Redécoupage électoral: la circonscription de Compton-Stanstead pourrait gagner des électeurs

Vincent Cliche vcliche@leprogres.net

Redécoupage électoral: la circonscription de Compton-Stanstead pourrait gagner des électeurs
Le redécoupage électoral de Compton-Stanstead ajouterait une partie du secteur Ascot, à Sherbrooke. (Photo : (Photo tirée du site redecoupage-redistribution-2002.ca))

ÉLECTIONS. Si le redécoupage électoral proposé est adopté, la circonscription de Compton-Stanstead gagnera bon nombre d’électeurs et une partie de territoire du comté voisin, soit celui de Sherbrooke. 

Le redécoupage des circonscriptions du pays, qui a récemment été dévoilé, ferait passer la population de Compton-Stanstead à 113 282 personnes. La modification majeure est l’ajout d’une partie du secteur Ascot, qui est présentement dans la circonscription de Sherbrooke.  

Ce changement a fort probablement été apporté pour contrer la forte progression de la population sherbrookoise.

Rappelons qu’actuellement, la circonscription de Compton-Stanstead comprend les MRC de Coaticook et du Haut-Saint-François, la Municipalité de Stoke, la partie est de la MRC de Memphrémagog ainsi que les arrondissements de Brompton – Rock Forest – Saint-Élie – Deauville et Lennoxville de la Ville de Sherbrooke. 

L’exercice proposé ferait augmenter le nombre de sièges à la Chambre des communes de 338 à 343. Le Québec conserverait ses 78 circonscriptions. Des audiences publiques à ce sujet se tiendront partout à travers la province en septembre et en octobre.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires